Après plus de deux ans de crise, un vent d’espoir souffle au sein du football guinéen. Un comité exécutif dirigé par Aboubacar Sampil a été élu ce samedi 06 janvier à la tête de la Fédération guinéenne de football. Juste après son élection, le nouveau président de la FGF s’est adressé à la famille footballistique. Le président du Conseil d’administration de l’AS Kaloum a promis d’être un dirigeant rassembleur, qui va rassembler toutes les énergies nécessaires pour faire avancer le secteur du ballon rond en Guinée.

« Du haut de cette tribune de notre Assemblée générale, je tends une main fraternelle à mes frères et sœurs présidents des clubs, associations affiliées et singulièrement, à mes anciens adversaires électoraux pour qu’ensemble, nous puissions transcender nos différences pour sauver l’essentiel et matérialiser notre slogan de campagne à savoir, refonder le football guinéen dans l’union, l’entente et la cohésion. C’est évident que dans la mise en œuvre du processus de normalisation, nous n’avions pas eu les mêmes points de vue sur certaines questions. Nous avions eu plutôt des divergences de vue qui n’étaient guère des éléments de division, mais plutôt des facteurs d’enrichissement réciproque.

C’est pourquoi, aujourd’hui, pour moi et pour toute l’équipe qui m’accompagne, votre équipe entièrement dévouée à notre cause commune, il n’y a ni vainqueur ni vaincu à cette élection. Le seul vainqueur étant le football guinéen. La seule victorieuse, c’est la jeunesse guinéenne. La seule bénéficiaire, c’est la nation guinéenne. En tout cas, convaincu que je suis d’être le président de tous les membres actifs du football guinéen et non d’une partie des membres de ce football, je réaffirme la ferme volonté de mon équipe à travailler avec toute la famille du football, sans exclusive aucune, pour initier et mettre en œuvre les programmes de développement et particulièrement, le programme FORWARD de la FIFA dans l’intérêt exclusif de notre Association nationale », a-t-il promis.

Aboubacar Sampil reconnaît que les défis qui se posent à son équipe sont énormes, mais il assure qu’ils sont « déterminés à les relever dans l’intérêt exclusif de notre jeunesse sportive. À commencer par la mise en œuvre des jalons indispensables pour notre participation honorable à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 ». Il s’engage également à tout mettre en œuvre avec son équipe pour éviter la mise en place d’un nouveau comité de normalisation à la tête de la Fédération guinéenne de football.

« La bonne gouvernance administrative et financière de notre association nationale, les réformes structurelles de nos compétitions, l’implémentation de la culture du sponsoring et du marketing au sein de nos clubs, le développement technique par la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la licence club, le développement et la promotion de l’arbitrage, la promotion et la professionnalisation du football féminin, la formation des médecins sportifs, l’aération des relations de travail avec le ministère des sports, constituent le sacerdoce de ce comité exécutif que vous venez d’investir de votre confiance », a dit le nouveau président de la FGF.

A n’en pas douter, le nouveau Président de la Fédération Guinéenne de Football constitue le maillon le plus fiable et le plus fort de la famille du football dans l’interprétation et l’abnégation à gérer le sport roi.

Bonne chance à la nouvelle équipe du Comex qui accompagne le président Bouba Sampil pour le renouveau du Football Guinéen.

Podiumagazine.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici