Ce mercredi 9 aout 2023, a eu lieu au stade du 28 septembre dans l’enceinte du Palais des sports, le symposium en l’honneur de feu Jacob Bangoura, sociétaire du triple champion d’Afrique le Hafia football club et du Syli national de Guinée.

Né en 1945 aux Îles de Loos, de feu Alpha et de feue Méligbè Soumah, comme tous les enfants en âge de scolarisation, il fréquenta l’école primaire de Fotoba et secondaire à Kassa, où il apprit le métier de tourneur avant de rejoindre la terre ferme de Kaloum, plus précisément à Boulbinet.

Décédé samedi 29 juillet 2023 à l’hôpital Ignace Deen, aux environs de 21 heures des suites de maladie, Jacob Célestin Bangoura, laisse 3 enfants (Alphonse, Isabelle et James), dont un seul survivant, en la personne du Colonel Alphonse Michel Bangoura, officier supérieur de la Marine Nationale.

Ce mercredi 9 aout 2023, parents amis et alliés, ex-coéquipiers du Hafia et du Syli national, dirigeants sportifs, autorités religieuse, administrative et militaire, la presse ont tous effectué le déplacement vers le Palais des sports, pour rendre un dernier hommage à cet illustre fils du pays, qui a tout donné pour sa patrie sur le plan du football.

C’est aux environs de 10 heures que la dépouille mortelle de l’illustre disparu recouverte du drapeau national a été  exposé au centre du plancher rectangulaire du Palais des sports.

Pour la série de témoignages, le maitre de cérémonie du jour, Oumar Dieng, journaliste sportif à la RTG, après avoir fait observer la minute de silence à la mémoire du défunt, a inviteé tour à tour à la tribune, quelques coéquipiers de feu Jacob Bangoura et plusieurs autres dirigeants sportifs, religieux et connaissances, pour accomplir cette pathétique épreuve de reconnaissance à l’endroit du défunt. C’est ainsi que se sont succédé à cette tribune, Thiam Ousmane Tolo (capitaine du Hafia en 1975), Chérif Souleymane (Ballon d’or africain), Lansana Latige Camara (ancien footballeur), jean Lucien Macauley (1er vice maire de la commune de Kassa), Monseigneur Albert Gomez (Archevêque), Colonel Oumar (Marine nationale), Amadou Diouldé Diallo (Journaliste), Keita Lancinè Kabassan (Secrétaire Général CONOR), El hadj Ben Daouda Dansoko (Comité Olympique National Sportif de Guinée CNOSG). Toutes ces différentes interventions,convergeront sur le professionnalisme, l’humanisme, la discipline, la rigueur, la croyance qui habitaient l’homme.

En fin de cérémonie, l’unique fils vivant de feu Jacob Bangoura, Alphonse Michel Bangoura,colonel de la Marine nationale, très affecté par le décès de son père, a tenu un attristant discours. Après de ferventes prières pour le repos de l’âme son père, il a conclu ses propos par cette phrase « Papa, je t’aime ».

Sources:guineenews.org