Depuis quelques jours, les photos des joueurs de notre onze national, en stage à Marrakech, portant des chemises en Léppi, bien cousues, inonde les réseaux sociaux et les commentaires vont bon train. Le Léppi est un textile traditionnel de la Moyenne Guinée de couleur associée au bleu foncé virant vers le noir et au blanc à l’apparence sombre. C’est un patrimoine culturel de la Guinée.
A la veille de la CAN de l’Egypte, l’idée de faire porter le Léppi aux joueurs a fait l’unanimité. Dans les conversations des fans, dans la presse, l’on a constaté que cet acte a, encore, contribué a rapprocher les Guinéens de leur équipe nationale qui venait de perdre deux matchs amicaux contre la Gambie et le Bénin.
A la place des costumes-cravates ou des survêtements, les Guinéens ont plus reconnu leurs joueurs dans cette ténue originale. Les joueurs arborent des chemises-Léppi-manches longues, floquées du logo du tricolore Rouge-Jaune -Vert de la Guinée, en médaillon en haut à gauche et un écriteau GUINEE en couleur jaune de la manche gauche. Les deux touches constituent le design simple mais expressif de la chemise Léppi de haute couture.
L’œuvre est du créateur Français d’origine Guinéenne Mohamed Gassama proprio de FCENATED Paris qui habit les célébrités telles ; le chanteur Congolais Fally Ipupa, le rappeur franco-Guinéen MHD, le footballeur Franco-Guinéen Paul Pogba, le footballeur français Karim Benzema… dans le carnet d’adresse du couturier Mohamed Gassama, on peut trouver l’ancien président de la France François Hollande, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Lemaire … c’est dire que la marque FACINATED-Paris a de l’envergure.
On comprend pourquoi Malick Kébé, un autre self med man, du show biz et de la culture Guinéenne a filé du coton avec Mohamed Gassama et son FACINATED-Paris. L’idée originale d’habiller les joueurs du Syli en Léppi, malgré quelques grincements de dents de certains encadreurs de notre équipe nationale Syli National, est à saluer. Car, c’est un véritable coup de projecteur que le Léppi a reçu. Malik Kébé, Directeur Général-du toujours recherché-Fond d’Aide à la Culture, a accepté d’expliquer en quelques mots

« Tous les supportes du Syli seront habillés en Léppi pour la CAN »

joint au téléphone, l’opérateur Culturel Malik Kébé explique avoir toujours rêvé de le faire : « L’idée d’habiller notre onze national, en tenues traditionnelles du terroir, a toujours existé dans ma tête. Fallait juste trouver le bon moment. J’ai rencontré Mohamed Gassama un jeune Guinéen installé à Lyon qui est très talentueux. Donc l’idée de faire quelque chose pour la Guinée a tout de suite germé. Et on a décidés de le faire avec l’autorisation du ministère en charge des sports dont je suis un des cadres. Je précise que nous sommes venus à Marrakech avec des propositions en Léppi, en Kindili et en Foret sacrée pour que nos joueurs soient habillés. Finalement, c’est le Léppi qui a requis l’unanimité auprès des joueurs qui ont décidé de le porter après le stage de Marrakech…
C’est vrai que des boubous blancs avaient été prévus pour les joueurs avant notre arrivée. Mais, nous avons suggéré que les joueurs puissent s’habiller en boubous, le vendredi pour les musulmans qui iront à la mosquée d’Alexandrie. C’est toujours un plus sur le plan de la visibilité. Nous ne sommes motivés que par la promotion de la Culture de notre pays. En tous les cas, le Léppi a tellement fait du chemin que le ministère en charge des sports et le comité national des supporters se sont mis d’accord afin que les supporters Guinéens soient habillés en Léppi pour la CAN de l’Egypte. Ils porteront des chemises manches-courtes pour valoriser le textile Guinéen. Et, j’ai personnellement pris soin d’envoyer toutes les informations liées au Léppi au journaliste sportif Philippe Doucet de Canal Horizons pour que ce média, qui couvre la CAN, en parle à toutes les occasions. Nous encourageons les médias Guinéens d’en faire leurs choux gras… c’est très important pour le pays… ». A-Insisté, Malick Kébé qui est un expert dans la promotion de la culture. Comme quoi, on profite du sport pour faire la promotion de la Culture. Qui a dit qu’entre la Culture et le sport, il n’y a qu’un seul pas ? C’est un des exemples, on ne peut plus, éloquents.

Podiumaagazine.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici