Journalistes, artistes, managers, opérateurs culturels, Dj et férus de musique ont convergé vers le Centre Culturel Franco Guinéen le samedi 22 Décembre 2018, pour savoir de Banlieuz’art, Levi Bobo, Chéka Katenin, Djani Alfa et Issa Diabaté qui gagnera le trophée Binta Laly 2018 de la 9ème édition du Top 5 de Guinée ?

Tout a démarré par le discours de bienvenu de Marco Ibrahim, administrateur général en substance : « En vous remerciant d’avoir fait le déplacement pour cette 9ème édition, je rappelle que ce journal fête ses 17 ans d’existence, malgré le contexte difficile. C’est le lieu de demander à nos gouvernants de revoir leurs copies pour ce qui concerne la valorisation et l’accompagnement financier de notre Culture. Pour notre part, nous essayerons toujours de faire ce que nous pouvons pour notre Culture…Merci à tous »

Après un deuxième tour de vote des grands électeurs composés de journalistes, d’opérateurs culturels, de managers de DJ, c’est le groupe Banlieuz’art qui s’est largement imposé.

Récoltant 46 voix sur un total de 57 votants, le duo composé de Konko Maléla et de King Salaman,l’a emporté haut les mains. Et leur album ‘’Koufayakoun’’ est une symbiose réussie entre les musiques urbaines et les rythmes du terroir.

Un régal musical qui a été consommé, l’an passé,

sans modération et les poulains du manager Abdou Mbaye ont franchi le cap d’un simple groupe de rap pour se faire écouter, désormais, dans les salons, zone de prédilection de la variété musicale Guinéenne.

L’équipe de Podium Magazine a enregistré la venue de Hadja Halimatou Dalein Diallo, 1èredame de l’UFDG, de Sayon Bamba Camara, Directrice Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacles, marraine de la cérémonie, Ibrahima Sory Diallo DBek représentant le président d’honneur Abdoulaye Condé.

Parmi les anciens lauréats du top 5 de Guinée de Podium Magazine, l’on notait la présence de Koundouwaka, Aly Centsong des Espoirs de Coronthie et de Lama Sidibé.

Phaduba et son complice Sagnolik et pleins d’autres acteurs du show biz local ont fait le déplacement pour ne pas se faire conter l’évènement.

Cette cérémonie de distinction a été marquée par des prestations artistiques et musicales réglées au millimètre près ; les spectateurs ont été émerveillés par la prestation de Awa Guinean Drums, en live. Suivi du très professionnel groupe traditionnel Djèrè Foutah et surtout de la chanteuse Natu Camara avec sa guitare qui a conquis le public en chauffants la salle avec sa voix chaleureuse.

Pour boucler la soirée, c’est la Diva Binta Laly Sow qui a joué, en live, malgré son âge (Elle a commencé à chanter avant l’indépendance de la Guinée en 1958).

Il est revenu à maitre Lansana Bangoura, huissier de justice de valider le vote de cette 9èmeédition du Top 5 de Guinée du journal Culturel Podium Magazine qui a fêté ses 17 ans d’existence.

Rendez-vous, au mois de décembre 2019 pour la 10ème édition du top 5 de Guinée.

Podium Magazine

8 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici