Le match Hafia vs Horoya AC, prévu ce samedi 10 juin 2023 au stade Petit de Nongo, continue d’avance de faire parler de lui. Après le rejet de la lettre des rouge et blanc de Matam adressée à la LGFP auprès de laquelle le club a sollicité la délocalisation de ce match en déplorant l’état du stade Petit Sory, c’était au coach Lappé Bangoura de se prononcer sur le même sujet ce matin.

En conférence de presse d’avant match dans l’enceinte de la même infrastructure, l’entraineur du Horoya a été interrogé par un journaliste sur les raisons qui entourent cette demande de sa direction. Voici la réponse donnée par le technicien :

« Le stade Petit Sory c’est sur une dalle. Sincèrement dans les conditions normales et pour nous et pour le Hafia, on ne doit pas jouer sur des terrains comme ça. (…) le dernier match qu’on a joué ici (au stade petit Sory), on a perdu un joueur cadre, Mohamed Djibo. Jusqu’à présent on n’a pas pu le récupérer ».

Ces propos de Lappé Bangoura ne passent libres pas chez les vert et blanc de Dixinn. Dans la soirée de ce même vendredi, le secrétaire général du Hafia FC nous a accordé un entretien. Au cours de celui-ci, Ibrahima Sory Marco BAH a regretté les propos de Lappé qu’il trouve extra football. Egalement sur le cas Mohamed Djibo, notre interlocuteur affirme que ce sont des contre vérités.

« Nous avons été quand-même outrés de constater venant d’un technicien de son niveau que le stade Petit Sory n’est pas un stade praticable, que c’est dangereux de jouer le football là. Ça, nous ne pouvons pas laisser passer. Nous voyons dans ça des propos extra football. (…) ce stade a dépanné le championnat depuis deux saisons. Il est surexploité (…) Quand le stade est par endroit abîmé, nous, nous reconnaissons par endroit c’est abîmé. Mais le président KPC a la technologie et les moyens de toujours travailler dessus. C’est ce qui est fait aujourd’hui.

Pour nous, ce que le coach dit c’est scandaleux. Nous ne devons l’accepter. (…) ils ont joué contre Flamme Olympique, ils ont joué contre ASM Sangarédi ici, ils ne se sont pas plaints. Ils ont attendu le match qui les concerne demain contre le Hafia pour amuser la galerie.

Le plus scandaleux c’est quand le coach Lappé dit que l’international Nigérien Mohamed Djibo Wonkoye s’est blessé ici (au stade Petit Sory) alors que la vérité est tout autre. Mohamed Djibo est allé en sélection. Nous savons que Mohamed Djibo a six mois d’arriéré de salaire. Il a refusé de jouer catégoriquement. Ça c’est l’information qu’il doit donner aux gens. Nous savons aussi que le Malien Salifou Coulibaly a été vidé parce qu’il a 5 mois d’arriéré de salaire. Ils n’ont qu’a parlé de ça. Ne déplacer pas vos problèmes vers ce qui n’existe pas. Ça, nous ne pouvons pas l’accepter venant de quelqu’un que nous considérons comme un coach de haut niveau. Il doit rectifier et s’excuser auprès du club. (…) Ce stade est construit pour le football guinéen. A cause d’un match, on va jusqu’à nuire à l‘image de ce stade (Petit Sory).

Le stade est opérationnel pour ce match. C’est connu ! C’est à cause de ça la Ligue leur a opposé une fin de non recevoir à leur demande », conclut le secrétaire général du Hafia FC.

Jusqu’au moment où nous mettons cet article en ligne, le match Hafia-Horoya que les observateurs qualifient de « finale » à cause de son enjeu, se jouera au stade Petit Sory ce samedi 10 Juin 2023 à 16H. En cas de victoire, le Hafia FC leader au classement (46 points) sera sacré champion de Guinée. De son côté, le Horoya avec ses 45pts même s’il gagne, il devra attendre la dernière journée pour une éventuelle célébration.

Sources/ Hamidou Bangoura
www.africasport.org