Le football guinéen est plongé dans une crise sans précédent. Une crise née du manque de confiance entre les acteurs qui le compose. 47 membres statutaires sont à couteaux tirés avec le comité de normalisation (CONOR).

Cette situation qui risque d’entraver l’évolution normale de la transition à la tête du football guinéen, fait réagir différents acteurs. Par médias interposés, les attaques et contre-attaques se multiplient.

Le bât blesse surtout, sur l’approche qu’il faut pour une sortie de crise. Les nouveaux statuts de l’instance dirigeante du Football guinéen ont été d’ailleurs rejetés par 47 membres statutaires.

Intervenant chez nos confrères de Djoma Média dans l’émission « On refait le monde » de ce mercredi 08 février 2023, le secrétaire général du légendaire Hafia football club, a décliné sa position par rapport à cette crise.

Pour Ibrahima Marco Bah, le débat qui se tient dans la presse actuellement, n’a pas de sens. Il qualifie les sorties médiatiques de certains de ses pairs membres statutaires, comme un manque de courtoisie à l’égard du CONOR. Un CONOR qui a pourtant actuellement, la responsabilité de gérer le football guinéen. D’après lui, les raisons évoquées par les contestataires ne sont qu’un prétexte. Les vraies raisons sont ailleurs, dira-t-il.

‘’Je pense que c’est quelque chose qui ne mérite plus d’être débattue, à partir du moment où, à date, aucun courrier n’a été adressé par ce groupe au CONOR encore moins à la Ligue. Donc, c’est un débat dans la presse qui est en train de se faire. Très malheureusement, ils manquent de courtoisie à l’égard de ceux qui ont la responsabilité de gérer aujourd’hui le football. Moi, en tant que président de la communication de la Ligue, je sais comment les choses ont fonctionné. Les 47 membres statutaires qui ont rejeté les statuts amendés par la FIFA, est-ce que c’est les mêmes 47 qui sont dans la contestation et la prise de parole dans la presse ? Je dis non ! Et vous verrez les jours à venir, ce qui risque d’arriver. Mais, c’est pourquoi le problème aujourd’hui ? Il faut reconnaître que les gens étaient dans une dynamique. Ils ont échoué dans cette dynamique et c’est ce qui a amené le CONOR. Si la gestion de l’équipe sortante était vraiment claire, est-ce qu’on serait à ce niveau ? Quasiment ceux qui ont entouré le président Antonio, avec lesquels il a cogéré, ce sont eux qui créent encore la fronde aujourd’hui”, fustige M. Bah.

 

Polémique sur les nouveaux statuts…

 

 

‘’On parle des textes, je ne crois pas qu’il y a eu un texte calqué d’un autre pays. Il y a disons des articles sur la gouvernance, sur l’éthique, sur la parité hommes-femmes. Donc, ce sont des articles comme ça qu’eux ils ont rejeté. Si on vous dit aujourd’hui que le président et les gens avec lesquels il va cogérer, tout l’argent qu’ils gèrent, les salaires doivent être affichés si vous êtes contre ça. En fait, ce n’est pas tout le texte qui a été rejeté, c’est quelques articles de la FIFA”, ajoute le secrétaire général du triple champion d’Afrique.

‘’Querelles de personnes…’’

Sur la même lancée, Ibrahima Marco Bah pense que c’est le problème de personnes, qui est à l’origine de la crise au sein du football guinéen. Et cela est dû au fait que certains membres statutaires auraient transporté des querelles individuelles dans la gestion du sport roi.

‘’C’est des problèmes de personnes qui ont créé le problème dans le football. Aujourd’hui, vous avez des gens qui gardent des dents contre ceux qui sont au CONOR. Nous, on n’est pas concernés par ça. A mon avis, c’est une partie des acteurs du football qui fait aujourd’hui qu’on a des problèmes. Le CONOR est l’émanation de la FIFA. Vous pensez que le CONOR peut faire quelque chose sans que la FIFA ne donne son avale ? A cette allure, on risque de prolonger ce CONOR là. Et je vous garantie, que ceux qui sont dans la position, il faut que tel quitte ou tel autre quitte, ils n’ont rien compris. C’est la FIFA elle seule qui décide, ça ne se décide pas ici, il faut que les choses soient claires. Alors aller jusqu’à une position tranchée comme ça, je me dis qu’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Et je vous jure, que c’est des querelles de personnes qui sont transportées dans la gestion du football”, tranche le secrétaire général du légendaire Hafia football club.

Facinet CAMARA pour Lrévélateur224.com