Quatre semaines après le démarrage des entraînements de préparation pré-saison, ce mardi 06 septembre 2022, notre rédaction a rencontré Docteur Ibrahima Kalissa, médecin sportif du Hafia FC. Avec lui, nous avons parlé du début de la pré-saison du Hafia FC après un mois d’entraînement et qu’un médecin doit disposer cette étape cruciale de la préparation.

Entretien.

Bonjour Kalissa ! Qu’est qu’un médecin sportif doit posséder ?

Bonjour monsieur le journaliste ! Le médecin sportif doit posséder des connaissances cliniques et la sagesse pour écouter, analyser les besoins et les comportements de chacun des sportifs, pour mieux résoudre leurs problèmes. L’objectif du médecin, c’est la maintenance et la sauvegarde de la santé. L’objectif prioritaire du mouvement sportif, c’est la performance sportive sur laquelle élus et entraîneurs sont jugés. Pour ce début de saison tout se passe bien. Ensuite j’ai la confiance du staff technique, les joueurs ainsi que le bureau exécutif du Hafia FC…

Selon notre remarque, les médecins sportifs ont un rôle important a joué dans les clubs mais on parle d’eux rarement. Qu’est ce qui explique cela ?

Bien dit, et vous avez parfaitement raison. Nous avons un rôle très important à jouer dans le club. Mais on parle de nous rarement. Pour ce fait je prends l’exemple sur les arbitres. Moins on parle de nous et mieux on se porte bien. Parce que notre travail ne demande pas beaucoup de bruits, mais plutôt la discrétion, l’efficacité, la sérénité et la vigilance. Et quand un joueur se blesse dans le terrain notre ambition c’est qu’on veut le remettre le plus rapidement possible sur le terrain en prenant le minimum de risques. Les joueurs ne sont pas payés pour rester dans une salle de soins. Cela génère un métier de tension. On ne fait pas plaisir à tout le monde. Quand on annonce un diagnostic et des délais de reprise. Face à un entraîneur ou un préparateur physique, il faut savoir tenir ses positions. C’est pourquoi au Hafia à date nous n’avons pas de blessé grave et tout se passe bien.

Apres avoir intégré le staff médical du Hafia FC, vous arrivez à imposer votre avis, dites nous comment cela se passe ?

Bien ! Je pense qu’on n’est pas là pour affirmer une voix unique. Les échanges avec le staff technique nous amènent aussi à voir les choses autrement. Il faut trouver un terrain d’entente entre la logique médicale et la logique de compétition. Nous, on ne demande pas à faire les compos d’équipe, juste à travailler en harmonie. D’ailleurs, une étude a démontré que la relation coach-médecin avait un impact sur le nombre de blessures. Et c’est très logique…

C’est quoi des blessures aux ischio-jambiers ?

Des blessures aux ischio-jambiers, représentent une blessure sur trois, voire une sur deux dans les pathologies musculaires. Si vous effectuez un effort intense sur un état de fatigue, vous avez plus de chances d’avoir une lésion musculaire. Or, le football est un sport d’efforts intermittents à très haute intensité. En amont, les charges de travail sont beaucoup plus importantes, et le rythme des matchs également. Pendant les entraînements on doit prévoir le risque des blessures, des entorses de cheville ou de genou. Donc, au Hafia FC, nous ne sommes pas d’abord confronté à des blessures graves et merci Dieu…

Nous sommes à la fin de notre entretien, quel message avez-vous ?

D’abord je remercie Docteur Mansaré qui m’a fait confiance pour la première fois pour m’intégrer dans le staff médical du Hafia FC. Aujourd’hui grâce à ses conseils et les autres je peux remercier le bon Dieu. Ensuite je remercie le staff technique ainsi que le Bureau Exécutif du Hafia FC pour la confiance portée à ma modeste personne, mais aussi le Président KPC qui se bat pour la réussite du Hafia FC, et je pense que incha-allah, nous allons atteindre l’objectif visé du club.

Mohamed Tawel Camara