Mardi 16 août 2022, Casimir Jagiello signait un contrat d’une saison avec option, avec l’équipe du président Kerfalla Camara KPC comme Directeur Sportif. 72 heures après la signature de son contrat, notre rédaction a rencontré l’ancien manager de Royale Union Saint-Gilloise (Belgique) et ancien Directeur Sportif du Milo FC de Kankan, qui nous a fait partager ses sentiments après avoir rejoint la famille du Hafia, avant de remercier son ancienne équipe le Milo FC et nous parler de son objectif avec le premier triple champion d’Afrique des clubs, qu’il est sûr d’atteindre vu l’environnement de son nouveau club et l’engagement de son président Kerfalla Camara KPC.
Lisez l’interview…

Il y a 72 heures vous signiez un contrat d’une saison avec option avec le Hafia FC. Peut-on connaître vos sentiments ?

Je suis très heureux d’être dans la famille du Hafia FC. Dès que le Hafia m’a rappelé, j’étais très content. Puisque je suis en Guinée depuis deux années, je connais très bien maintenant le football guinéen. Je crois que, le Hafia a le potentiel pour pouvoir atteindre ses objectifs. Donc, c’est avec un sentiment de reconnaissance pour mon travail effectué au Milo FC, que je remercie de passage et un fort sentiment de responsabilité que j’ai accepté la proposition faite par le Hafia FC.

Il y a une saison vous étiez Directeur Sportif du Milo FC. Pourquoi avez vous signé au Hafia FC ?

Mon contact avec le Hafia ne date pas que de cette saison ! Mais cette fois-ci nous sommes arrivés à nous entendre. Pourquoi j’ai signé au Hafia ? C’est parce que le Hafia c’est un grand club africain. Et j’ai le sentiment qu’ici, je peux mieux m’exprimer. Où je suis entouré d’un grand président plein de générosités et de partage d’un côté, et de l’autre, en personne le président délégué ( Ifra Dieng), et le secrétaire général ( Marco), qui connaissent le football et qui ont un grand amour pour le club. En plus, J’ai l’opportunité de pouvoir collaborer à mon sens, avec l’un des meilleurs staffs techniques du football guinéen. Et chaque fois que je suis venu au stade Petit Sory, j’étais très bien n’accueilli avec beaucoup de sympathie par toutes les personnes travaillant au Hafia FC. Donc je suis très heureux de les retrouver maintenant et collaborer avec eux (… ).

Quels sont les objectifs qui vous ont été assignés ?

L’objectif, c’est tout simplement amener le Hafia là où il doit être. C’est à dire chaque année, jouer au moins dans les compétions africaines. Parce qu’avec tout ce qui nous entoure, l’installation que nous avons, l’effort du président, avec tout ce qu’il fait, nous sommes obligés d’être au top et compétitifs à tout moment main pas en Guinée seulement (…). Nous avons la possibilité pour obtenir ce résultat. Puisque le président met tout à notre disposition pour arriver à ce résultat (…).

Vous avez eu le temps d’observer le staff, les joueurs. Vous croyez atteindre cet objectif ?

Nos objectifs sont clairs. Au minimum jouer une coupe africaine chaque saison. Je connais bien le potentiel du Hafia, les qualités du staff technique et voyant ces paramètres, nous sommes dans l’obligation d’atteindre nos objectifs. On a beaucoup discuté avec Pascal, Alpha (l’entraîneur et l’entraineur assistant du Hafia FC respectivement nlrd). J’ai vu l’équipe de l’année passée à plusieurs reprises. C’était un peu incompréhensible pour moi, que le Hafia s’est retrouvé à la 7e place. Puisque j’ai comparé le potentiel du Hafia à celui des autres équipes, à mon sens c’était étonnant qu’il n’ y arrive pas. C’est surtout la grande responsabilité pour nous et une motivation… Mais tous ensemble je crois, puisque nous sommes dans le même bateau. Ce n’est pas uniquement sur le terrain, mais toute la famille du Hafia doit être fixée sur le même objectif pour justement y arriver. Vous savez, un seul individu ne peut rien faire dans le foot ! Il faut être soutenu, accompagné et être compris… Je crois que ces paramètres là, nous allons les retrouver ici. Pour véhiculer une image très positive des (vert et blanc) sur le terrain et en dehors du terrain. Une image remplie de simplicité et de respect. C’est notre devoir à l’image de notre président Monsieur Kerfalla Camara KPC.

Sékouna Camara