La fin de la semaine passée, les férus de football et l’opinion nationale ont été surpris par le contenu de la lettre que la fédération Guinéenne de football a adressé au Hafia football club du président Kerfalla Camara KPC concernant l’homologation de son stade Petit Sory de Nongo.

Il s’en est suivi une série de communications entre le club et la fédération guinéenne de football. L’opinion retiendra que M Akoi Koivogui, le secrétaire général de l’institution qui gère le football guinéen a évoqué une  incompréhension, tout en niant le contenu de non-homologation du stade Petit Sory pour la saison sportive 2021-2022..

L’on a suivi le démenti et le cri à la falsification du rapport de visite technique du stade Petit Sory par M Mohamed Lamine Nabé qui dirige l’organe de ‘’Système d’octroi de licences aux clubs’’. Cet organe étant le seul habilité à homologuer ou non un stade, les guinéens ont compris que la fédération guinéenne de football s’est encore plantée.

Pourquoi s’acharne-t-on sur ce stade qui est pourtant dans les normes CAF-FIFA sur le plan local ?

Pour mieux comprendre le dernier dévéloppement de ce dossier, nous avons approché M Marco Ibrahima Sory Bah, le secrétaire général du Hafia Football Club qui fait d’autres révélations et annonce une plainte : « Nous faisons économie de revenir sur tout ce qu’il s’est passé depuis la semaine passée concernant cette lettre scandale de la Fédération guinéenne de football. Nos équipes techniques qui ont construit ce stade ont repris les mesures pour que nous soyons définitivement situés.  On s’est rendu compte que quasiment toutes les mesures que la Féguifoot nous a renvoyé étaient fausses. Par exemple le point de penalty de 11m est correct alors que le rapport notait 11m 15 centimètres.

La longueur du but est 7, 32 alors qu’on nous parle de 7m 45cm

-Les buts qui sont à 2 m 44 sont corrects alors qu’on indiquait 2 m 46cm

-Le rond central ou cercle du milieu qui est de 9m 15cm alors que le rapport a ajouté 9m 30cm

– Au niveau des lignes du terrains ou lignes blanches le rapport a mis 10 centimètres alors que c’est 12 centimètres…Que dites-vous de ça ? Un travail financé à 100% par le président Kerfalla Camara pour son club et toute la famille du football. Sans compter qu’il offre les gazons des stades Fodé Fissa de Kindia et celui de Saifoulaye Diallo de Labé. Quand c’est l’institution faitière du football qui se rend coupable de faux en écriture pour tenter de nuire, nous on ne peut pas laisser passer cette forfaiture, nos avocats travaillent pour porter plainte au niveau des institutions nationales et internationales.  C’est tout  ce que je peux vous dire… » a-t-il conclu

Sur la date de dépôt de cette plainte au niveau, sans doute, de la confédération Africaine de football et la commission éthique du football Guinéen, nous n’avons pas pu obtenir d’informations. C’es dire que ce dossier ne fait que commencer.

PODIUMAGAZINE