Sous le thème : « Le cinéma Guinéen au Service du Développement »

PRÉSENTATION

Le Salon du Cinéma Guinéen est un cadre de concertation entre les acteurs du 7ème art guinéen pour identifier les difficultés qui freinent l’essor du cinéma en Guinée dans le but de proposer des pistes de solution. Ce, en présence des pouvoirs publics, des chaînes de télévision, des entreprises, de potentiels mécènes et investisseurs afin de d’entrevoir le cinéma comme une opportunité d’investissement et un véritable vecteur de développement.

Le Salon du Cinéma Guinéen, un rendez-vous entre amoureux du 7ème Art qui se veut fédérateur, instructif, promoteur, festif et pérenne.

Cet événement a réuni près de 1000 personnes en 2 jours du 19 au 20 février 2021 aux Studios Kirah.

Fédérateur, instructif et promoteur, le Salon du Cinéma Guinéen se met au service de l’Etat Guinéen pour l’accompagner dans son processus de développement. D’où la thématique de cette deuxième saison, ‘’le Cinéma Guinéen au Service du Développement’’

La première édition a été marquée par une conférence, des panels, des tables-rondes télévisées, des projections de films, des expositions d’œuvres picturales, des prestations de slam, de musique et de théâtre.

Cette deuxième saison du Salon du Cinéma Guinéen compte apporter des éléments nouveaux à sa programmation, tout en restant fidèle à son ossature de départ.

« Nous comptons mettre l’accent sur la formation, le partage d’expériences et favoriser des rencontres entre professionnels, autorités publiques, entreprises et cinéphiles. Beaucoup de liens se sont tissés pendant la prémière édition et nous avons réussi à braquer les projecteurs pendant 2 jours sur le cinéma guinéen. Le Ministère des Partenariats et des Investissements Publics et Privés, à travers sa Direction Nationales des Investissements Privés et de la Compétitivité Pays était présent et son représentant, M. Ibrahim BAH, a tenu un panel sur le thème : ‘’Comment attirer les investisseurs dans le monde du cinéma ?’’. Ce panel a permis aux cinéastes présents de comprendre, dans une certaine mesure, l’environnement des affaires en Guinée. Les participants ont aussi compris le rôle prépondérant de l’Officie National de la Cinématographie et de la Photographie en Guinée (ONACIG) dans le secteur à travers son DG par interim M. Noel LAMAH. Thierno Souleymane DIALLO, plus connu sous le nom de GANDO a expliqué comment être éligible et savoir soumissionner aux canaux de financement cinématographique disponibles à l’extérieur du pays…entre autres. » M. Mohamed CAMARA, Commissaire Général du Salon du Cinéma Guinéen.

« Nous sommes en train de voir comment faire venir certains professionnels étrangers pour des ateliers de formation, dans le mesure du possible. Sauf que tout le monde sait que nous sommes à un moment crucial de notre histoire commune en Guinée, les choses ont pris une autre tournure. Mais il y a un vent d’espoir qui s’annonce pour tous, nous osons espérer que ça sera pareil pour le cinéma guinéen également. Nous réservons des surprises pour cette saison 2 du Salon du Cinéma Guinéen »

M. Mohamed CAMARA pour Génération 224