Comme beaucoup d’acteurs culturels et observateurs de la scène culturelle, la création d’un département dédié exclusivement à la Culture et du Patrimoine Historique a fait de nombreux heureux chez les acteurs culturels et autres observateurs.

Mais vu la tournure des événements dans les couloirs de la Présidence de la République et de la Primature et autres QG de soutien, la nomination du nouveau Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique n’est pas chose aisée et ça chauffe en haut là-bas. La guerre de positionnement est « sans merci » et tous les coups, je dis bien tous les coups sont permis pour occuper le précieux fauteuil.

Monsieur le Président de la République, la Guinée regorge des cadres culturels professionels, compétents, intègres et ambitieux qui peuvent gérer dans l’intérêt de tous, les destinées de ce département très stratégique. Nous comptons sur vous pour faire le bon choix.

Monsieur le Président de la République, le secteur culturel guinéen est mal au point. Nous attendons de vous, un signal fort et tout votre soutien moral, matériel et financier pour le développement, la promotion et le rayonnement de notre culture et patrimoine historique sur l’échiquier national et international.

Chers amis, je vous livre quelques noms qui circulent. On parle tout de même d’une quinzaine dont trois anciens ministres d’Alpha Condé de 2014 à 2018.

1- Ansoumane Condé « Adios »
2- Zakiou Deen Camara « Oudy »
3- Ibrahim Kalil Koulibaly « DJ IKK »
4- Djeliman Kamano « Elie »
5- Saïdou Dioubaté
6- Ryad Chaloub

Je reviendrai pour plus de détails.

Aly Bongo Léno