Le comité d’organisation du Top 5 de Guinée a procédé au lancement officiel du trophée qui récompense, à travers le journal « Podium Magazine » des meilleurs (e) dans le domaine culturel ce mercredi 13 janvier à Conakry. Cette 11e édition est un tout-petit peu spéciale pour des raisons que le directeur de publication de l’Hebdo culturel Marco Ibrahima Sory Bah a évoquées devant les journalistes.

Selon lui, l’événement de cette année trouve sa spécificité dans l’apparition de la pandémie à coronavirus en Guinée. Ce qui a poussé les autorités à suspendre les activités culturelles. À défaut donc d’annuler cette 11e édition, elle a été rendue spéciale par les organisateurs.

«Il y a eu un décalage dans le choix des catégories. On organise en 2020, mais les nominés ne sont pas forcément de 2020 », a précisé M.Bah, indiquant par ailleurs que « nous avons dû jeté un regard dans le rétroviseur pour rendre hommage à qui de droit. »

Comme par le passé, le journaliste culturel a martelé que ne seront récompensés que des artistes qui font de la musique guinéenne authentique ou métissée. Mais, pas une sonorité à influence étrangère.

Ce 16 janvier, les cinq trophées du Top 5 de Guinée seront décernés aux ayant droits qui auront été choisis par les professionnels de la chose culturelle en Guinée.

Les cinq trophées attendus, portant les noms des célébrités, sont :

Le Trophée KPC du Meilleur Opérateur Culturel de la Diaspora en 2020.

Cinq nominés se disputent cette distinction. Il s’agit de Mamadou Bobo Diallo, Aicha Sylla, Ahmadou Amlo, Bangaly Diarra et Mohamed Fofana.
S’agissant du Trophée Cheick Doukouré du Meilleur Réalisateur Cinéma, Cheick Oumar Barry, Alsény Tounkara, Mohamed Camara, Cheick Fantamady Camara et Mamadou Touré sont en compétition.

Alors que le Trophée Jeannot Williams du Meilleur Chanteur mettra aux prises Mory Djély Deen Kouyaté, Ibro Diabaté, Djanka Diabaté, Sény Malomou et Djély Sayon.

Le Trophée Claudy Siar du Meilleur Chanteur Africain s’exporte hors des frontières guinéennes et opposera Meiway, Salif Keita, Youssou N’Dour, Femi Kuti et Angélique Kidjo. Enfin, le Trophée Djibril Tamsir Niane du Meilleur Écrivain de l’Année.

Salim Youssouf pour Alternative Guinée