Cette année à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus en 2020 qui a impacté toutes les activités culturelles (musique, cinéma, spectacles, arts…) qui ont été suspendues.

Le patron Podium Magazine, le journaliste culturel Marco Ibrahima Sory Bah, a expliqué que « La Covid-19 est passé par là. Et nous avons subi, d’une manière ou d’une autre. Pour ne pas annuler cette édition, nous nous sommes dit de la rendre spéciale, pour penser à certains qui se sont illustrés dans les 5 secteurs de culture que nous avons primés. Il y a eu un décalage dans le choix des catégories. On organise en 2020, mais les nominés ne sont pas forcément de 2020. Nous avons dû faire recours au rétroviseur pour rendre hommage à qui de droit », a-t-il souligné.

Présente à ce point de presse, Mme Diallo Hawa Barry, la présidente du comité Miss Guinée Amérique du nord, a soutenu que la culture est sa passion et elle s’y investie volontiers afin que la Guinée ait sa place culturelle et touristique ailleurs comme aux Etats-Unis d’Amérique où elle organise Miss Guinée depuis 8 ans maintenant. Elle a plaidé pour qu’une catégorie désormais le nom d’une femme.

Le directeur de l’Harmattan-Guinée, M. Sansy Kaba Diakité, a rappelé que depuis des années Marco Ibrahima Sory fait rêver plus d’un amoureux de la culture. « Il nous fait savoir qu’il faut des références. Un pays se construit avec ses références. Par exemple, chez nous les rues, bref les espaces publics n’ont pas de nom. Il faut saluer l’initiative et la constance de Podium Magazine », a-t-il témoigné, promettant que l’Harmattan-Guinée continuera à accompagner cette vision.

Le président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), M. Alpha Abdoulaye Diallo, s’est montré très heureux de constater que Podium Magazine a persévéré dans la production et l’animation de ce journal spécialisé dans la culture. « Nous tenons à ce que Podium Magazine subsiste, car c’est miroir de la culture guinéenne », a-t-il salué.

Pour cette édition spéciale, le Top 5 Guinée comprend cinq trophées: il s’agit du Trophée KPC du Meilleur Opérateur Culturel de la Diaspora 2020 (5 nominés: Mamadou Bobo Diallo, Aicha Sylla, Ahmadou Amlo, Bangaly Diarra et Mohamed Fofana).

Le Trophée Cheick Doukouré du Meilleur Réalisateur Cinéma

Les nominés: Cheick Oumar Barry, Alsény Tounkara, Mohamed Camara, Cheick Fantamady Camara, Mamadou Touré),

Le Trophée Jeannot Williams du Meilleur chanteur

Les nominés: Mory Djély Deen Kouyaté, Ibro Diabaté, Djanka Diabaté, Sény Malomou, Djély Sayon).

Le Trophée Claudy Siar du Meilleur Chanteur Africain

Voici les nominés: Meiway, Salif Keita, Youssou N’Dour, Femi Kuti, Angélique Kidjo), et

Le Trophée Djibril Tamsir Niane du Meilleur Écrivain de l’Année.

Tous au Chapiteau du Palais du peuple, le samedi 16 janvier 2021, pour célébrer les meilleurs!

ZZ pour Ziama.info