Le stade de la réunification de Douala a connu toutes les émotions ce mercredi 27 janvier 2021 dans la soirée entre la Tanzanie et la Guinée lors de la dernière journée dans la Poule D du premier tour de la sixième édition du Chan Cameroun 2020.Le Syli local fait match nul (2-2), ce qui lui ouvre les portes des quarts de final.

Dans cette rencontre, les poulains du coach Lappé Bangoura avaient deux options, arracher la victoire ou à défaut faire un match nul pour se hisser au second tour. Après les 90 mn disputées, c’est la deuxième option qui a sourie à l’équipe nationale locale de la Guinée face aux locaux tanzaniens.

Tout d’abord, c’est le joueur du Horoya AC Barry Gnagna qui transforme un penalty à la 4e suite à une faute de la main d’un joueur tanzanien dans la surface de réparation, son troisième depuis le début de ce Chan.
Après le premier quart d’heure de jeu, la Guinée relâche le jeu et les tanzaniens multiplient plusieurs assauts et ils seront récompensés à la 23e suite à un joli tir de Baraka qui a vu son ballon se logé dans la case du portier Moussa Camara, un somptueux but. Score à la pause (1-1) avec une possession avantageuse des tanzaniens.

En seconde période, la Tanzanie se montre très dangereuse et dans la foulée, un deuxième but interviendra après un corner rapidement exécuté qui a d’ailleurs surpris toute la défense guinéenne le jeune Manyama Edward fait tremblé le filet guinéen, à ce stade de la compétition, la Guinée est éliminée.

Face à cet orgueil, le coach Lappé fait deux changements, le jeu du syli est enfin bien organisé et les assauts se multiplient dans le camp adverse, la Tanzanie subie des pressions et à dix minutes de la fin du temps règlementaires, suite à jeu collectif, Victor Kantabandouno délivre toute la Guinée en égalisant à l’aide de sa tête d’or pour son deuxième but dans ce tournoi. C’est ce but qui envoie directement la Guinée en quarts de finale du championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020.

La Guinée est première dans cette Poule D avec 5 points +3, suivie de la Zambie qui a fait match nul (0-0) face à la Namibie 5 points +2. Les équipes de la Tanzanie et Namibie rentrent à la maison.
En quart de finale, la Guinée croisera le Rwanda et la Zambie sera face au tenant du titre, le Maroc.
En rappel, c’est Victor Kantabandouno qui a été élu l’homme du match Tanzanie-Guinée.

Moussa Campos Soumah pour Universport.Net