Les internationaux guinéens étaient nombreux sur les terrains européens ce mardi à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la ligue des champions. Ils n’ont toutefois pas passés la soirée de la même manière.

La semaine dernière, seul Sory Kaba avait joué de tous les cinq joueurs guinéens engagés cette année en C1. Tous les autres étaient absents soit pour des cas de covid-19 soit pour blessure.
Mise en jambe pour Naby Kéita

En déplacement à l’Atalanta, Liverpool a déroulé ce soir. Le triplé de Diego Jota associés aux buts de Salah et Mané ont permis aux reds de se balader 0-5. Naby Kéita, absent depuis un peu moins d’un mois en raison d’une infection au coronavirus dans un premier temps et d’une blessure musculaire dans un second temps, a signé son retour dans un contexte idéal. Il est entré en jeu à la 65eminute et a contribué à conserver le large avantage au score. Une bonne mise en jambe avant le match du dimanche face à Manchester City.

Traoré, première apparition de la saison en C1

A l’image de Liverpool, Monchengladbach s’est régalé en déplacement. Sur le terrain du Shaktar Donetsk, les Allemands se sont imposés 0-6 avec un triplé de Plea, un but de Bensebaini et un csc de Bondar. Ce succès offre au Borussia la première place du groupe avec 5 points devant le Shaktar (4 points), le Real Madrid (4 points) et l’Inter (2 points). Marco Rose, l’entraîneur de Gladbach a profité de cette soirée tranquille pour donner à Traoré ses premières minutes en ligue des champions cette année. Ibrahima est entré en jeu à la 82e minute.

Kamano ronge son frein

Le Lokomotiv Moscou a obtenu son deuxième point de la compétition avec le nul (1-1) concédé face à l’Atletico Madrid ce mardi. Gimenez avait ouvert le score à la 18e minute avant que Miranchuk ne réponde à la 25e minute. Devant leur public, les Russes obtiennent un nul qui les positionne à la troisième place avec 2 points, devant Salzbourg (1 point) et derrière l’Atletico (4 points) et le Bayern Munich (9 points). Kamano qui n’a plus joué depuis le match contre Salzbourg est de nouveau resté sur le banc durant toute la rencontre.

Second revers consécutif pour Mady et l’Olympiacos

C’est sans doute le plus gros adversaire que le champion de Grèce affrontait ce soir dans son groupe. Sur le terrain de Manchester City, l’Olympiacos a lutté avec ses armes mais est tombé sur plus fort. Torres, Jesus et Cancelo ont sécurisé une victoire 3-0 pour City. Mady Camara, titulaire au coup d’envoi après sa période d’absence en raison du covid-19, est sorti à la 73e minute, impuissant. Le Pirée avec 3 points est troisième. City avec son sans faute mène le groupe avec 9 points et Porto suit juste derrière avec 6 points. Marseille est bon dernier avec un zéro pointé.

Apprentissage plus que dur pour Kaba et Midtjylland

3 défaites en 3 matchs. C’est le bilan du club danois dans cette phase de groupes. Dur pour une équipe qui découvre la ligue des champions. Malgré une nouvelle titularisation face à l’Ajax aujourd’hui, Sory Kaba n’a pas pu inscrire son nom au marquoir. Santos et Tadic ont donné l’avantage aux Néerlandais tandis que Dreyer a marqué l’unique but de Midtjylland qui a perdu 1-2. Remplacé à la 81e minute, Sory voit son club désespérément occuper la dernière place. Devant, il y a l’Atalanta (4 points), l’Ajax (4 points) et Liverpool (9 points).

Source : Foot 224