En cette période difficile et très incertaine de la vie des peuples du monde entier suite à l’apparition du Coronavirus qui fait des morts et ralentis toutes activités génératrices de revenus y compris les activités culturelles, Tidjane Soumah de Tidjane World Music actuellement au Canada a posté un message de solidarité à l’endroit des Acteurs Culturels de la Guinée qui voient leurs éventements reportés. Période de soudure pour tous hommes de Culture. Lisons ce qu’a écris Tidjane Soumah : »
Notre Solidarité à :
1/Oudy Prod, (3 avril )
2/Nord Sud Com (4 et 5 avril )
3/Vision Pub (21 mars ) ,
4/MLP, (19 avril)
5/ Yokam (Avril )
6/Doulaye Prod et Mid Prod (Labe Mars )
7/Mack Team et BCS Prod: (Avril )
8/ Prince Sylla (Amadou Sodia)
9/ Namun Group à Siguiri .
Courage a vous dans la catégorie des 30 jours .
La Guinée n’a pas la culture d’assistance, d’appui ou de dédommagement si nécessaire , donc tout investissement est un gros risque au niveau de la Culture :
Pas de choix.
Rappel :
Exemples Concrets dans le passé de 2014 en 2017 :
1/Annulation P Square de novembre 2014 par lettre officielle du Ministère de l’intérieur : 105.000 dollars de pertes.
2/Annulation à 10 jours , pour changement de lieu du concert de Black M par le ministre de la culture, juste par approche négative de jugement d’un ministre, perte : 162.000 euros.
Et pourtant Black M est Guinéen.
3/Annulation du lieu du Concert de Booba a 10 jours de la date apres 3 mois de Pub, sous la pression de l’autorité politique sur la direction du stade de Nongo, perte : 160.000 euros .
4/ Par acte du Ministère des Télécoms sur les adresses des clients, MTN annule un apport de 80.000 euros à la dernière minute, et la présidence annule un apport promis 3 mois d’avance, une promesse de 230.000 euros d’aides aux jeunes pour la gratuite , et cela à deux semaines du concert de 25 artistes guinéens et Maître Gims à Nongo .
Donc voilà les effets collatéraux d’un problème des divisions administratives sur les investissement culturels en Guinée : 710.000 euros uniquement sur TWM.
Hier c’était nous seulement, maintenant tout le monde est touché en ce moment depuis 1 an .
Il faut rompre le regroupement du Ministère des Sports avec la Culture.
Exigeons et réclamons, en union et en équipe un ministère de la culture et de la Francophonie pour sauver ce secteur de la Culture .
Unissons nous à 100% . » a-t-il posté pour marquer sa solidarité. Un geste humain qu’on connait de Tidjnae Soumah. Et dans la chute de son poste, il demande à tous les Hommes de Culture de s’unir. Un appel fort. Qui a écris que la situation est telle qu’il faille s’unir ou périr.. Cela est une évidence. Reste à savoir si les querelles et jalousies inutiles qui minent le milieu seront aplanies un jour. C’est notre souhait.
podiumagazine.com