Deux musées britanniques ont renvoyé au Ghana 32 objets en or et en argent pillés dans le royaume Ashanti il y a plus de 150 ans, pour une durée de six ans, rapportent plusieurs médias.
Le Victoria and Albert Museum et le British Museum renvoient au Ghana des trésors volés au peuple Ashanti pendant la colonisation, il y a plus de 150 ans. La restitution de ces joyaux prend effet à l’occasion du jubilé d’argent du roi Asante (ou ashanti). En revanche, ces antiquités royales, dont des parures en or et argent, devront revenir au Royaume-Uni après six ans.
Pour le conseiller du roi, qui a négocié le retour des objets, « ces artefacts précieux ont une immense signification culturelle et spirituelle pour le peuple Ashanti.
Notons que ces précieux objets arrivés mercredi dans le pays avaient été dérobés à la cour du roi Asante (ou Ashanti) au cours des affrontements qui ont eu lieu au XIXe siècle entre les Britanniques et l’influent peuple Asante. Quinze proviennent du British Museum et 17 du Victoria & Albert Museum(V&A).
Ce retour intervient alors que la pression internationale s’accentue pour que les musées et institutions européens et américains rendent aux Etats africains les objets d’art pillés par les anciennes puissances coloniales, telles que la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et la Belgique.