Ce lundi 30 mai 2023, les travailleurs et le syndicat de la RTG ont tenu une réunion au sein de la RTG Koloma. Selon Sâa Martin Fancinadouno, journaliste reporter et secrétaire général du syndicat de la RTG, l’objectif de cette rencontre était de partager d’abord l’information au sujet du retour du logo à la télévision nationale et après, sensibiliser les travailleurs de la RTG sur la nécessité de laisser ce logo.
« Parce qu’au départ, nous avons deux points de revendications : le premier c’était le rétablissement des deux cadres sanctionnés, et le deuxième point, c’est l’ouverture d’un cadre de dialogue. Nous avons décroché le premier point qui constitue pour nous un acquis dans les négociations. Le deuxième point, on devait normalement l’entamer avec monsieur le Premier ministre, ça a coïncidé avec le retour de ce logo, les travailleurs ont été à un niveau frustrés. Frustré de le revoir à nouveau à l’antenne », a-t-il avancé avant de rappeler la genèse du problème, jusqu’au retour du logo, qui leur aurait été imposé par la Haute autorité.
« Comment d’abord ce logo a été écarté, a été enlevé à l’antenne. Effectivement, quand ce problème s’est posé, nous, en tant que travailleurs, on ne s’était pas opposé, le logo est resté affiché là.
Mais le vendredi quand madame la ministre a fait venir 14 pick-ups, s’il faut, occasion pendant laquelle, nos travailleurs et travailleuses, 8 et 9 ont été molestés frappés, blessés, aussitôt, la décision qui a été prise en tant que syndicaliste, c’était de faire revenir ce logo. Et après une semaine, voilà la Haute autorité a appelé monsieur le directeur général, pour lui demander de faire revenir ce logo. Nous nous pensons que ce n’est pas une déchéance de monsieur le directeur à l’égard des travailleurs ou un relâchement de la direction générale. Nous étions venus aujourd’hui pour rassurer les travailleurs que nous continuons à évoluer ensemble que le retour de ce logo ne doit pas être une source de division entre nous travailleurs et travailleuses. Ça ne doit pas être un motif de relâchement de l’administration par nous travailleurs et travailleuses. Mais plutôt le retour de ce logo doit nous donner à réfléchir et à nous dire que ce logo, c’est un logo de l’Etat, c’est un Branding de l’Etat, nous nous ne pouvons pas défier l’autorité.
Notre directeur général a d’ailleurs bien fait parce que si par les agissements de certains travailleurs et de nous syndicalistes, s’il cédait, on aurait regretté cet acte, parce qu’il aurait désobéi à la haute autorité. Mais qu’il ait accepté de remettre ce logo sans problème aujourd’hui, nous en tant que syndicalistes, nous œuvrons pour l’harmonie et la paix dans cet environnement de travail de la RTG. Nous demandons aux travailleurs de faire black-out, de faire comme si ce logo n’était pas à l’antenne, de laisser ce logo évoluer tel qu’il est , s’afficher tel qu’il est ,et de croire à l’avenir des négociations avec monsieur le Premier ministre qui a d’ailleurs sollicité qu’on se retrouve rapidement pour pouvoir ouvrir le cadre de dialogue », a-t-il évoqué.
Selon ce syndicaliste, ce cadre de dialogue prévu entre eux et le chef du gouvernement, leur permettra de discuter de toutes les questions qui minent la RTG.
Christine Finda Kamano
www.mosaiqueguinee.com