Récemment, Fatoumata Sagnane a participé au festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) au Maroc en tant que membre de jury et critique cinéma. Chose qui n’est pas une première. Depuis 2017, la spécialiste en critique de cinéma prend part à plusieurs grandes rencontres internationales du septième art.
Fatoumata Sagnane a débuté ses premiers rôles d’actrice au cinéma il y a plus de quinze ans. Depuis quelques années, maintenant, elle est sélectionnée dans quelques rendez-vous cinématographiques comme membre de jury.
‹‹La toute première fois, c’était en 2016 en Tunisie, les journées cinématographiques de Carthage (JCC). C’était au compte de notre fédération africaine de la critique cinématographique. ›› confie-t-elle.
Au cours de la dernière édition du FESPACO, au Burkina Faso, La journaliste de formation a été nommée á la tête de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (la FACC), le 03 mars 2023. En 2017, elle a vécu une autre expérience dans le même festival comme membre du jury au compte du jury CEDEAO.
‹‹Après j’ai aussi été membre du jury FESPACO au compte du prix CEDEAO du FESPACO ››, a-t-elle poursuivi.
En 2018 elle est choisie par le FECIG entendez festival de la création cinénématographique de Guinée comme présidente du jury, en décembre 2022 membre du jury au festival les 7jours du septième art.
La troisième participation en tant que membre de jury à un rendez-vous du septième art pour Fatoumata Sagnane, c’est au festival international du cinéma africain de Khouribga. Selon elle, il faut jouer l’ambassadeur parfait à chaque occasion.
‹‹En général, quand on est invité à ce genre d’événement, on ne vient pas en tant que personne ressource seulement mais, on vient en tant que personne consciente, une personne très professionnelle, on vient en ayant son pays, sa nation en tête.›› mentionne-t-elle, on pose des actes positifs au nom de son pays.
Une précision importante, Fatoumata Sagnane est spécialisée en critique de cinéma, c’est en partie grâce à ses écrits, son courage, son amour pour le cinéma qu’elle obtient de temps á autre certaines opportunités. Aujourd’hui, elle arrive à se démarquer par rapport à ses nombreuses publications sur les plateformes de cinéma critique telle que Africiné.