Le 18 Juillet de chaque année marque la date de naissance du géant africain « feu » Nelson Mandela, le premier Président noir d’Afrique du Sud, qui a été emprisonné avec d’autres combattants de la liberté, et libéré en 1990 après 27 ans passés derrière les barreaux. Il est mort à 95 ans en 2013.

À cette occasion de la célébration de son anniversaire, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée a offert un dîner à la Confédération Nationale des Albinos de Guinée (CNAG), ce dimanche, 18 Juillet 2021 à Sangoyah carrefour Mondial. Afin de lutter contre la discrimination des personnes atteintes d’albinisme en Guinée et dans le monde.


Dans son allocution, Monsieur Lekoa Solomon Mollo, ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée a rappelé quelques citations phares du « feu » Président Nelson Mandela :« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres » a-t-il dit .

Avant d’inviter à tout le monde de lutter contre la discrétion des personnes atteintes d’albinisme.

Touché par le geste de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée envers les personnes atteintes d’albinisme, le représentant de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée, Cheick Mohamed Saidou Bayo au nom de leur confédération a remercié Monsieur l’ambassadeur :«Monsieur l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée nous vous remercions infiniment pour ce geste envers nous les personnes atteintes d’albinisme… ».

A son tour, Monsieur Vincent Martin, représentant du Système des Nations Unis en Guinée a promis d’accompagner la Confédération Nationale des Albinos de Guinée :« Au nom de mon institution, désormais nous allons accompagner cette confédération Nationale des Albinos de Guinée afin qu’il puisse avoir le même droit que les autres personnes dans la société …» A-t-il affirmé.

La cérémonie a été clôturée par la prestation artistique de Madame Sayon Bamba, artiste chanteuse et l’une des responsables de la Fondation des Albinos de Guinée.

Mohamed Tawel Camara