Le label Matsuli Music réédite deux albums classiques d’afro-rock psychédélique sud-africain : Rufaro mais aussi Harari.
Enregistrés par le label indépendant As-Shams, mené par Rashid Vally, ces deux albums nous plongent dans le riche passé d’afro-rock psychédélique en Afrique du Sud. Ces albums sont à l’image de la carrière éclectique de The Beaters. Ces derniers correspondaient auparavant à des disciples de la Soweto Soul, réunissant de nombreux groupes s’inspirant de la soul états-unienne, mais aussi de l’affirmation des artistes noirs des compagnies de disques Stax et Motown. Ainsi, The Beaters ont participé à la première partie de Percy Sledge lors de sa tournée sud-africaine, en 1970, mais aussi, par la suite, à celles de Brook Benton, de Wilson Pickett ou encore de Timmy Thomas.
Néanmoins, The Beaters ont été profondément bouleversés par leur tournée en Rhodésie, l’actuel Zimbabwe, qui les a nourris de soif d’indépendance. Ils ont ainsi suivi l’exemple de Thomas Mapfumo, utilisant des influences africaines au sein de sa musique. Sipho Hotsix Mabuse se remémore cette époque : « Avec Harari, nous avons redécouvert notre africanité, les rythmes et la musique contagieuse du continent. Nous sommes rentrés chez nous inspirés ! Nous nous sommes transformés en musiciens vêtus de dashikis qui saluaient le Black Power. » The Beaters ont ainsi remplacé, à leur retour, leurs vestes Nehru par des dashikis et des afros. Leur nouveau nom provient également du Zimbabwe. Ces deux albums illustrent ainsi parfaitement leur cheminement musical.
Source : Pan africain Music. Com