Ce mercredi 17 février 2021 dans la cité de Manga Kindi Camara Kania, une foule nombreuse a accueillie dans la matinée le président de Guicopress Kerfalla Person Camara (KPC) venu pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de reconstruction du vieux stade Fodé Fissa qui date depuis 1946.Pour cette circonstance, la population de Kania est massivement sortie pour accueillir le donateur et sa forte délégation qui l’accompagne.

Dans la foulé, Kerfalla Camara KPC, la nouvelle ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Aïssatou Baldé, le préfet de Kindia N’Fansoumane Touré, le Sécretaire Général de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel Mamadi Diomandé ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de reconstruction du stade Fodé Fissa engagés il y’ quelques mois. Cette cérémonie a mobilisé les autorités régionales, préfectorales, communales, les sages et les anciens joueurs de Kindia qui ont tous remercié KPC pour ce travail gigantesque et historique dans la ville pépinière du football guinéen, Kania.

En rappel depuis le 9 novembre 2020, une convention a été signée entre la Fondation KPC pour l’humanitaire et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, portant sur le don de gazons synthétiques et la reconstruction des tribunes de trois stades dont : – El Hadj Saifoulaye Diallo de Labé, Fodé Fissa de Kindia et le stade de Coléah dans la commune de Matam.
Sur la base de cet accord, ces infrastructures sportives seront rénovées et équipées de :

Vestiaires, latrines, goals et filets, bancs de remplaçants, poteaux de corner et des tableaux de changements. Tous frais pris en charge par la Fondation KPC pour l’humanitaire. Et dans la foulée, l’administratrice Générale de la Fondation KPC pour l’humanitaire Madame Mariama Kourouma a réitéré son engagement à poursuivre tous les travaux sur le stade Fodé Fissa afin de satisfaire la population guinéenne en générale et celle de Kindia en particulier.

« Il faut savoir que lorsque nous nous sommes engagés à faire des travaux sur ce stade, nous avons décidé de faire de ce stade un bijou pour la jeunesse de Kindia. Donc toutes les commodités qui peuvent faire que ce stade soit au norme seront respectées par la Fondation KPC pour l’humanitaire afin que la jeunesse de Kindia puisse pratiquer le football. Nous comptons sur vous pour prendre soin de ce bijou car nous l’avons fait pour vous, pour nous, pour nos enfants, pour nos futurs petits enfants. Si nous prenons soin, c’est pour nous et c’est un héritage». 

Quant au Président de la Ligue Régionale de Football de Kindia, Moussa Orlando Camara, il s’est réjoui de ce don de la fondation KPC pour l’humanitaire.

« Nous vous remercions, parce que ce stade Fodé Fissa qui a été construit un an après la guerre c’est-à-dire en 1946 est un vieux stade. Moi qui vous parle, nous avons joué sur ce stade qui a même âge que moi, J’ai joué sur ce stade qui a même âge que moi, j’ai mes 75 ans, puis je remords sur tout ce que nous avons fait sur ce stade. Nous étions des premiers a foulé ce terrain, que c’était très dur, nous avons puis bien émerger comme font ceux de l’Europe. Ce nouveau terrain que nous devons avoir a des avantages. Cette chance est donnée aux jeunes de Kindia parce qu’ils pourront s’exprimer valablement ».

Après la pose de la première pierre, la délégation de KPC à continuer sur Labé pour la même cause qui vise à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du stade El Saifoulaye Diallo.

Depuis Kindia MOUSSA CAMPOS SOUMAH pour Universport.net