En cette période de Covid-19, qui dit édition spéciale d’un événement de distinction, dit forcément prix spécial ! Cependant, pour la 11ème édition de son Top 5 de Guinée, le journal culturel Podium Magazine a préféré célébrer les gloires de la musique guinéenne et africaine à travers une soirée prestige et de reconnaissance organisée le samedi 16 janvier au Chapiteau by Issa du Palais du peuple de Conakry. Plusieurs icônes sont mises à l’honneur pour leur apport estimable pour le rayonnement de la culture guinéenne et africaine.
Dans ce duel de vedettes de la musique guinéenne et africaine, Ibro Diabaté a raflé le « Trophée Jeannot Williams du Meilleur chanteur ». Dans cette catégorie d’autres icônes ont bénéficié chacune, un satisfecit : Mory Djeli Deen Kouyaté, Djanka Diabaté et Seny Malomou.
Quant au « Trophée Claudy Siar du Meilleur chanteur de l’Afrique de l’Ouest », est décerné à l’artiste malien, Salif Keita pour l’ensemble de ses œuvres artistiques ayant permis de hisser très haut la musique mandigue dans le monde. C’est dans cette logique que Podium Magazine a décerné le « Prix de Reconnaissance » à Sékou Diabaté Diabaté « Diamond Fingers » du mythique groupe Bembeya Jazz National de Guinée.
D’autres acteurs du monde de la culture ont été également primés : C’est le cas du Doyen Cheick Oumar Barry qui a obtenu le « Trophée Cheick Doucouré du Meilleur réalisateur de Cinéma ». Aicha Sylla organisatrice de la grande Nuit du Bazin à Paris s’empare du « Trophée KPC du Meilleur opérateur culturel de la diaspora ». Et enfin, le jeune littéraire, Mambi Magassouba remporte le « Trophée Djibril Tamsir Niane du Meilleur écrivain de l’année ».
Même si on pouvait constater l’absence de la plupart des nominés dans la salle, cette cérémonie de distinction a néanmoins mobilisé moult acteurs du monde de la culture guinéenne et africaine notamment le célèbre humoriste ivoirien, Adama Dahico.
Cette 11ème édition du Top 5 de Guinée du Podium Magazine a été une réussite. Vivement la saison #12 qui marquera les 20 ans du Podium Magazine et surtout un retour à la normale sans Covid, afin récompenser les meilleurs artistes et stars de l’année 2021.
Ibrahima Soya (SITANEWS, Conakry)