Initié par l’harmattan Guinée de Sansy Kaba Diakité, les 72 heures du livre de Conakry est un évènement littéraire qui met la Guinée en lumière.
Du 22 au 25 avril 2019, les hommes de lettres de l’Afrique et du monde Francophone se donnent rendez-vous dans la capitale Guinéenne pour échanger, vendre, dédicacer et commémorer dans la fiesta.
Cette année, le pays invité de l’évènement littéraire fut le Mali qui a été très présent, notamment, le mercredi 24 avril au Centre Culturel Franco Guinéen où, les organisateurs ont proposé ‘’la nuit du Mali’’ au cours de laquelle, la délégation Malienne a présenté les régions et les cultures de leur pays bouclé par la prestation XXL du grand maitre de la musique Africaine Ahmed Fofana au clavier accompagné par des chanteurs Guinéens avec le lead vocal Djeli Sidiki Kouyaté.
Le premier jour, des stands ont été visités par le président Alpha Condé qui a promis l’implication des autorités en place pour que le livre soit une denrée bien consommée.
Que ce soit au CCFG ou à Prima Center, le public, surtout scolaire, a fait le grand déplacement pour visiter les stands soit pour acheter des livres ou pour échanger. Au studio Kirah de la minière, le menu était très alléchant ‘’Le café des auteurs’’, les auteurs ont eu l’occasion d’échanger avec leur public.
Le point fort des 72h du livre aura été la présentation du document de la biennale ‘’Conakry Capitale Africaine du livre’’ avec le concours et financement de le Francophonie.
La clôture de cette 11ème édition s’est déroulée à prima Center avec des prestations artistiques, du notable Mory Kanté, des célèbres Amazones de Guinée enregistrées dans l’émission Culturellement votre de la RTG. Sansy Kaba a pris la parole pour annoncer : «Pour la prochaine édition des 72 heures du livre, le pays invité sera le Rwanda… Merci à tous et surtout aux bénévoles de cet événement… » L’on va suivre l’étape de Faranah, préfecture invitée de la 11ème édition des 72 heures du livre.
Le moins que l’on puisse noter, est que l’harmattan Guinée a assuré. Vivement la 12ème édition.
Podiumagzine.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici