La 17 édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été officiellement lancée par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et d’une importante délégation ministérielle de la République de Guinée, conduite par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Moussa Moïse Sylla. Le Chef du village d’Anoumabo était également présent.

Placée sous le thème « Civisme et sécurité routière », cette édition s’est ouverte avec une série d’allocutions marquantes. Le député-maire de Marcory, M. Kemoko Meilé Koné, a salué l’essor du FEMUA qui, au fil des années, a su attirer des artistes internationaux de renom, contribuant à son rayonnement continental et mondial.

De son côté, Asalfo, Commissaire Général du FEMUA, a rappelé que la route doit être un espace de vie, de responsabilité et de respect. Il a insisté sur le rôle de la musique et de la culture dans la sensibilisation à la sécurité routière, soulignant que cette cause concerne tous les citoyens. Il a également exprimé sa gratitude envers la République de Guinée pour sa participation en tant que pays invité d’honneur et a remercié le Président Mamadi Doumbouya pour sa présence symbolique à travers cette forte délégation.

Prenant la parole, le Ministre Moussa Moïse Sylla a, au nom du Président guinéen, exprimé la fierté de la Guinée d’être mise à l’honneur. Il a mis en lumière les réformes culturelles engagées par son pays : valorisation du patrimoine, protection des droits d’auteur, développement des industries culturelles et professionnalisation des métiers du secteur. Il a souligné l’importance du capital humain et salué la fraternité entre les peuples guinéen et ivoirien. Il a également remercié la Côte d’Ivoire pour son accueil chaleureux.

La cérémonie d’ouverture a été riche en moments forts : prestation artistique des Ballets Africains de Guinée, pose de la première pierre de l’EPP Magic System, visite du Pavillon Guinée par le Vice-Président ivoirien, et remise de présents symboliques par le Ministre Moussa Moïse Sylla.

𝐌𝐂𝐓𝐀

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici