Tenue à Conakry de la première édition de la Nuit des Merveilles de Guinée sur initiative de l’agence Diessira Kontacts en collaboration avec la Section Culturelle TV de la RTG1 et l’Union des Journalistes Animateurs Culturels de Guinée « UJACGUI ».

L’espace Culturel Guinée Créative sis à l’Hôtel Mariador Palace à servi de cadre le vendredi 04 Avril 2025 au lancement officiel de la première édition de la Nuit des Merveilles de Guinée, placée sous le haut patronage de Madame Aya Diawara conseillère chargée de mission au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités dont Mr Hamidou BAH, Chef de cabinet du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat accompagné de cadres pour représenter M. le Ministre Moussa Moïse Sylla, de Madame Rama CAMARA, Cheffe de Cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique ainsi que du conseiller chargé de Mission du Ministère de l’Information et de la Communication.


Les mouvements et associations culturelles et les Présidents des Délégations spéciales de Matam et de Ratoma ont également honoré de leur présence à cette rencontre d’échanges des valeurs traditionnelles.

D’entrée de jeux, M. Ansoumane Condé Directeur Général de Diessira Kontacts à brièvement expliqué aux participants le bien fondé de ce projet. Un projet d’appui dont l’objectif principal consiste à promouvoir et à valoriser la création des expressions culturelles. Il a aussi remercié  les autorités et les partenaires pour leur accompagnement.

Au menu des prestations artistiques ; la troupe Pagbossè, la percussion de Kouroussa, Mamadou Lelouma, l’humoriste Zebal Traoré, présentation de la création de la marque Firsi de madame Yansané Hadja Fatou Baldé, de la marque Afrikamania de Kadé Barry, le tout chapeauté par la prestation hors pair de l’artiste chanteuse Sayon Camara Taramakhè ambassadrice de l’Unesco en Guinée.

Un moment d’éclat de rire et de gaieté. Des invités visiblement satisfaits par la qualité de l’organisation. La première édition de la Nuit des Merveilles de Guinée aura tenue ses promesses à en croire les dires du public. Un public inter-générationel qui s’est très bien détendu lors de cette soirée.

La deuxième est prévue le 21 juin 2025 dans la commune de Matam, en marge de la fête de la musique. Une initiative vivement saluée par le Maire Badara Koné, qui s’est félicité du choix de sa commune, avant de rassurer les organisateurs de ne ménager aucun effort pour conférer à l’événement tout son éclat dans sa municipalité.

À noter que M. Alpha Soumah Alias Bill de Sam ancien Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat était également de la partie.

Merci de déguster quelques clichés.

Mohamed Bangoura

Restez Scotchés

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici