Le lancement officiel des activités de la Fondation Dinah Salifou Camara (FODISAC) a eu lieu ce lundi 21 octobre 2024 dans le district de Sogoboly, commune rurale de Kolaboui dans la préfecture de Boké. Cette date commémorative correspond à l’an 127 du décès du resistant africain de Guinée, Dinah Salifou Camara.

Créé le 9 janvier 2024, la Fondation Dinah Salifou Camara a aujourd’hui à son sein une cinquantaine de membres dont la présidente est Mariama Tawel Camara.

Reunis autour des initiateurs, autorités régionales et préfectorales ainsi que des représentants de toutes les couches sociales de la préfecture de Boké pour la pose des premières pierres du Mausolée de Dinah Salifou Camara et du musée dédié aux civilisations de kakandé qui verront jour prochainement à Sogoboly. Ces vestiges vont prendre en compte les différents groupes ethniques de Boké.

Dans le discours de bienvenu du district de Sogoboly et de la FODISAC, M.Souleymane Keita, vice-président de SYMEG, a fait un bref aperçu sur le roi Dinah Salifou Camara.

« Depuis le 18 octobre 2024 passé, les manifestations de joie se succèdent ici et qui débouchent sur l’historique du 21 octobre 2024, le 127eme anniversaire de la disparition de l’un des plus illustres fils de la Guinée, je veux nommer le roi Dinah Salifou Camara né sur cette terre de Sogoboly vers 1830.

Sous le haut patronage du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya que vous (Gouverneur) nous faites l’honneur de représenter, tout a commencé par une lecture de saint coran et des prière pour la Guinée, le Président de la République et de son gouvernement ainsi que pour le méga projet de la FODISAC entend réaliser.

Il faut tout de même souligner que durant son règne (Dinah Salifou), il fut tout aussi un ami de l’islam, un pacificateur du bassin du Rio Nunez et un farouche opposant aux rivalités colonialistes. Homme politique visionnaire, le roi Dinah Salifou Camara se rapproche de la France qui d’ailleurs l’invita à Paris en 1889 pour y prendre part à l’exposition universelle. Plus tard les brouilles consécutives à son ferme refus de la domination étrangère et coloniale lui valurent l’exil forcé et sur fond de haute trahison à saint Louis au Sénégal ».


Au nom de la présidente de la Fondation Dinah Salifou, Mme Aminata Coumbassa, conseillère culturelle de la FODISAC est revenue sur les motivations qui ont engendré ce projet.

« Nous sommes à Sogoboly par l’initiative de la FODISAC. C’est pour la pose des premières pierres du Mausolée pour ramener le reste mortuaire de Dinah Salifou Camara et la construction d’un musée de la civilisation de kakandé. Cette idée est venue d’une conjugaison entre le SYMEG (Symposium Mémoriel de Guinée) qui a pour objectif, la valorisation de nos patrimoines, de nos cultures. Et la FODISAC qui a une ambition bien définie, un objectif bien visé pour la valorisation du roi Dinah Salifou et ses lignés et la valorisation de la culture Nalou en particulier et celle de Kakandé en général ».


Madame Animata Coumbassa, animatrice culturelle au musée national, poursuit son intervention en rappelant la prochaine étape à suivre dans la matérialisation de ce projet gigantesque à Sogoboly.

« C’est de ramener le reste mortuaire du roi Dinah Salifou depuis le Sénégal et au moment où je vous parle les démarches sont en cours. Les enquêtes, les recherches depuis les archives du Sénégal, mettre à la disposition de la FODISAC les informations concernant le corps de Dinah Salifou. La fondation à son tour va soumettre aux autorités guinéennes et ça restera entre les deux (2) États, le Sénégal et la Guinée afin de trouver un consensus pour qu’on ait le reste mortuaire du roi Dinah Salifou » a laissé entendre la conseillère culturelle de la FODISAC.


Le sous préfet de Kolaboui et le préfet de Boké dans leur prise de parole ont tous magnifié le bravoure de Dinah Salifou Camara en mettant un accent particulier sur le combat qu’il a mené contre la domination étrangère à l’image de ses pairs, comme Alpha Yaya Diallo, Almamy Samory Touré et Zégbéla Togba Pivi pour ne citer ceux là.

Cette cérémonie s’est déroulée à la présence du Gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur général de police Mamadou Camara représentant du chef de l’Etat; le préfet de Boké, Colonel Seny Sylver Camara; le sous préfet de kolaboui, colonel Alseny Dji Sylla; le représentant du président de la délégation spéciale de Kolaboui, monsieur Fodé somparé (membre), de l’inspecteur régional de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Boké, la notabilité de Sogoboly et d’une forte mobilisation des citoyens de kakandé venus de tous les horizons pour ne pas se faire raconter l’événement.

Après la lecture des discours, les autorités accompagnées des membres de la FODISAC ont procédé à la pose des premières pierres d’abord en commençant par le Mausolée puis du musée. L’événement a pris fin par la prestation artistique avec le groupe Ba-Ansou de Katounou.

Très tôt dans la matinée, la Fondation Dinah Salifou Camara a procédé à la remise de don de fournitures scolaires à quelques élèves de l’école primaire de Sogoboly, une façon pour elle d’encourager les enfants à redoubler l’effort afin de qualifier l’éducation dans cette localité dont la qualité de l’enseignement a drastiquement baissé par faute d’enseignants.

A rappeler qu’une cérémonie de lecture de saint coran a été organisée en prélude de lancement en faveur de la quiétude sociale en Guinée, suivi d’un match de gala à la veille une façon de donner un eclat particulier à l’évènement.

Mohamed Abdallah Gandéka

621 59 86 82

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici