Koumba Cissé, styliste guinéenne installée aujourd’hui au Ghana, avec sa marque de vêtements, Koumbis, elle veut faire connaitre la culture, l’histoire, les femmes et les hommes qui ont apporté leur contribution culturelle à la République de Guinée. Koumba Cissé a lancé sa marque en 2022 et sa collection présentée au Festival international de la mode au Togo, le FIMO228, raconte et fait connaitre cette histoire quelquefois oubliée.

Née en Guinée-Conakry, Koumba Cissé fait des études universitaires à Dakar, au Sénégal. Elle obtient un Master en marketing stratégique et communication commerciale et un Bachelor de Styliste modéliste. À la fin de sa formation, elle s’installe au Ghana pour appréhender un peu plus la mode des pays d’Afrique anglophones. Rencontrer les autres, découvrir d’autres cultures, apprendre de nouvelles techniques : la curiosité de Koumba Cissé se porte aussi sur l’histoire de son pays.

Hommage à « Binta Pilote », la « première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique Noire »

Sa collection intitulée « Binta pilote » est un hommage à une femme, une pionnière guinéenne et à sa contribution à la République de Guinée Conakry. « Binta Pilote fut la première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique Noire, qui est méconnue pour certains, mais pour moi c’est une « Queen« . »

Collection Binta Pilote
Collection Binta Pilote © Georges Alexandre

« Il faut parler d’elle parce qu’être pilote d’hélicoptère dans les années 1970 – je pense que c’était en 1975 -, ce n’était pas donné à tout le monde. Comment a-t-elle eu l’idée d’être pilote d’hélicoptère ? J’ai appris en lisant les archives qu’être pilote d’hélicoptère est plus difficile que d’être pilote de ligne. Il faut vraiment la faire connaitre, que le monde entier parle d’elle. Il faut que tout le monde connaisse qu’elle vient de la République de Guinée et qu’elle est guinéenne tout court. Je suis fière de cela. C’est dans ce sens que s’inscrit justement la marque Koumbis. À chaque fois qu’il y aura une collection, il y aura toujours une histoire derrière qui mettra en exergue des personnages ou une personne qui ont marqué le pays. »

Collection Binta Pilote
Collection Binta Pilote © Georges Alexandre

Sa marque Koumbis – lancée en 2022 à Dakar, alors qu’elle était encore étudiante – est une marque qui allie toutes ses formations et compétences. « Pour moi, c’est un cocktail Molotov. La mode et le marketing, ce sont des choses qui doivent aller ensemble. Je suis présente au niveau de la conception, de la communication, de la recherche des matières, de la couleur. Je gère tout. Tout cela, ce sont mes études de marketing et de communication qui me permettent justement de sortir une pièce finie de Koumbis, surtout pour cette collection de quinze tenues que j’ai réalisées seule. C’était très compliqué, mais la seule chose qui m’aidait justement à aller au-delà, c’était la passion. Dans la mode, c’est à ce moment-là que la passion intervient. »

Collection Binta Pilote
Collection Binta Pilote © Georges Alexandre

« La passion ce n’est pas 80 % du métier, moi, je dirais personnellement, que c’est 20 % du métier. Quand tu as envie de tout abandonner, c’est uniquement la passion qui peut te dire “écoute, tu as choisi cela, tu aimes cela, vas-y, lance-toi« . La mode, c’est tout pour moi. Je fais tout dans mon dynamisme. L’équipe sera formée à travailler comme je travaille, parce que chaque styliste, chaque maison de couture a une façon très particulière de travailler ses pièces. »

Une marque africaine avec une touche personnelle made in Guinée que Koumba Cissé veut faire connaitre au monde entier. « L’International m’intéresse parce que Koumbis c’est au-delà d’une marque. C’est une identité culturelle. C’est tout un pays que je représente. Mon objectif derrière cette marque, c’est de dire au monde entier que la République de Guinée existe. C’est un pays de l’Afrique de l’Ouest, peut-être que mon pays n’attire pas, mais il retient. Venez, nous rendre visite. Nous avons une identité culturelle hyper riche. Et nous aussi, nous pouvons faire partie du tatami de la mode internationale. »

Koumba Cissé aime découvrir d’autres cultures africaines, mais elle s’est fixé une mission. « Vous savez, l’Afrique, c’est vraiment un cocktail. Donc à peu près toutes les cultures se valent, toutes les cultures se ressemblent. Mais quand nous ne prenons pas le soin d’aller étudier chaque culture de façon vraiment détaillée, nous avons tendance à mixer les cultures alors que chaque pays a une identité culturelle très particulière. J’ai choisi d’aller dans ces différents pays pour découvrir et apprendre, pour justement ne pas mixer les cultures entre la République de Guinée et la Côte d’Ivoire, par exemple. Ce que j’ai compris avec le temps, c’est que toutes les régions frontalières de la Guinée, comme le Mali, Kankan, c’est une ville de la République de Guinée qui n’est pas très loin du Mali. Donc nous avons tendance à avoir la même culture. Si tu ne fais pas attention, tu vas penser que c’est le même peuple. Mais si tu observes bien,  il y a juste un détail qui peut identifier l’autre pays. Alors ma mission à moi justement, c’est de trouver cette nuance. Et dire que cela appartient à la République de Guinée. »

source : RFI

AJOUTER UN COMMENTAIRE ANONYME

Votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici