Fatou Linsan BARRY, née en 1965 à Linsan (Kindia) mère de deux filles.
Fatou Linsan Barry peut être comptée parmi les chanteuses peuls les plus populaires en Guinée de fin de 20ème siècle et début des années 2000. Comme d’autres artistes chantant en langue poular, tels que Lega Bah, Binta Laaly Sow, Amadou Barry Accordeon, Petit Yero Bantinghel, Doura Barry, Maïmouna Barry et beaucoup d’autres, Fatou Linsan s’impose comme un exemple pour ce style de musique, si typique pour la Guinée. La musique peule se distingue de la musique Malinké par la flûte peule et par ses rythmes et sonorités spécifiques.
Elle fut sortir son Premier 1er Album en 1999. Après cette dédicace, elle effectue des grandes tournées nationales et internationales :
– Décembre 1999 : à Dakar (Sénégal) au stade Iba Mal Diop
– En 2000 avec son Orchestre en Sierre Léone, Guinée-bissau et Mali (Bamako) avec le groupe standard de Petit Condé.
Dans la même année (2000) en Europe avec la direction musicale de Djékoria Mory Kanté sous le management de Mamadou Maz notamment en Espagne, Hollande, Allemagne, France.
Ce 1er album intitulé « Nabhorélan » était composé de huit (😎 titres est présenté et produit par la maison de production « SUPER SELECTION » représenter par Djouldé SALL dans le studio d’enregistrement de JBZ d’Abidjan.
– Le 26 Décembre 2005, son Deuxième (2ème) Album est sorti sous le titre « Bounghou lèdjödha » avec huit (😎 titres sous le label de « SUPER SELECTION » représenter par Djouldé SALL dans le Studio JBZ d’Abidjan. Après cette sortie, elle effectue des tournées nationales et internationales. Nationales : Labé au stade de saïfoulaye, Linsan, Souguéta, Kindia,Benna dans la préfecture de Forécariah, Boké, Kamsar, Sangarédi, Dalaba.
NB : elle avait assisté à la caravane de la paix avec quelques artistes guinéens dans toutes les préfectures de la Guinée sous le règne du Feu Président Général Lansana Conté en 2002.
En 2005 elle a été nominée à Conakry pour les Djembé d’or dans la catégorie « meilleur clip ».
En 2006 : au moi de juin avec l’artiste Yéro Kessou au stade Iba Mal Diop et au stade Demba Diop de Pikine (Sénégal). Dans la même année elle joue en Gambie avec son Orchestre ensuite en Côte d’ivoire lors de la fête de Tabaski.
Après cette tournée en Mauritanie, Sud-Afrique et Mozambique.
Pour les tournées Européennes dans les années suivantes elle joue en Belgique, Allemagne (Dortmund, Berlin), Suisse (Losane, Zurick), Hollande (Amsterdam), Espagne (Barcelone, Madrid), Portugal (Lisbonne).
Les différentes compilations assistées :
 Top stars 1 :
En 2003 avec les artistes suivants :
Petit Yero, Binta Laly Sow, Saïdou Sow, Amadou Foula.
 Top stars 2 :
Avec les artistes suivants :
Binta laly sow, Saïdou Sow, Kadiatou Sidibé, petit Yéro, Koroun Boké, Lansana Djéliba Dioubaté, Breveté, Kenien Lenghé.
 Top stars 3 :
Avec les artistes suivants : Petit Yéro, Binta Laly Sow, Lansana Djéliba Dioubaté, Koroun Boké.
En 2010 : compilation pour la paix et réconciliation en Guinée avec les artistes nationaux et internationaux.
Le 18 Mai 2014 : Sorti Officiel de son 3ème Album (SABOU MÖDJÖ) enregistré au studio XVI de Conakry, au palais du peuple avec 12 titres sous la Maison de production « Moloko Recording
La chanteuse Fatou Linsan Barry est décédée des suites d’une courte maladie à l’âge de 53 ans à Conakry le vendredi 16 février 2018.
Paix à son âme
Sources/ Music Média Fouta