C’est dans une modeste et émouvante cérémonie tenue ce samedi 22 juillet 2023 dans la case familiale de Bhoubha Ndiyan de Labé que ce cinquième ouvrage retraçant le parcours de ce grand enseignant, ancien prisonnier politique et leader syndical a été dédicacé. Organisée par sa petite fille Aissatou Bah en provenance du Canada, la dédicace du livre biographique autorée par Aly Ben Camara aux éditions Yigui a mobilisée plusieurs auteurs et hommes de lettres comme le professeur Bonate Dieng a constaté sur place votre quotidien électronique Guineenews.
A tour de rôle, l’auteur dudit livre Aly Ben Camara, l’initiatrice du projet et petite fille du doyen Assiatou Bah ainsi le personnage principal du roman El Hadj Ibrahima Caba Bah sans oublier le doyen Bonata Dieng, les membres de la famille et les admirateurs et auteurs présents à la cérémonie ont chacun de son côté partagé un témoignage sur les œuvres et le parcours du doyen Bah Caba. Parmi ces prises de paroles, l’intervention de Assiatou Bah qui a fondue en larmes a profondément touché le public qui de passage a salué son courage quant à l’initiation d’un tel projet.
Par ailleurs, le livre préfacé par Thierno Monénembo décrit El-hadj Ibrahima Caba Bah, qui, après de remarquables études primaires et secondaires en Guinée avant l’indépendance, va rejoindre le Sénégal puis la France. Bien qu’ayant commencé à faire carrière dans l’enseignement dans cet autre pays, il préfère revenir au bercail à titre de cadre métropolitain. Mais en dépit de ce patriotisme, El-hadj Ibrahima Caba Bah sera victime d’une fausse accusation étiquetée de « Complot des enseignants » en compagnie de ses camarades Koumandian Kéita, Seick Bahi, Djibril Tamsir Niane et Ray Autra par le régime et passera de longues années en prison dans ce qui deviendra le camp Boiro « .
Patriarche des Bhoubha Diyans de Labé, Elhadj Ibrahima Caba est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et des traductions des grands classiques en langue pulaar. Elhadj BIC – comme il était appelé – a aussi des manuscrits non édités sur des programmes d’industrialisation et de développement énergétique de la Guinée.
Admiré par l’ancien président Alpha Condé, Elhadj Bah Ibrahima Caba a fait l’objet d’une reconnaissance nationale avec une école publique qui porte son nom à Conakry. Elhadj Bah Ibrahima Caba est le pére de Boubacar Caba le fondateur de Guinéenews et Khalirou l’architecte de la plateforme et webmaster senior du site d’information.