D’entrée de jeu, Cheka katenen est revenue sur ses débuts dans la musique. Elle a souligné le fait que la musique est une passion qu’elle a commencé à pratiquer à l’âge de 7 ans. Poursuivant, elle précise qu’elle avait, à ses débuts, quelques difficultés à s’affirmer dans la musique à cause du regard de son entourage mais au final, dit-elle, elle a réussi à combattre sa peur, mais aussi à avancer après avoir abandonné les études en classe de 6ème année.
Auteure de plus de 4 albums et des singles à succès, Cheka Katenen peine à se produire en Guinée à cause, d’après elle, de la malhonnêteté des promoteurs culturels avec lesquels, elle a eu à collaborer. Elle a fait savoir qu’ils lui ont pris des millions de francs guinéens dans le cadre de l’organisation de ses concerts, qui malheureusement n’ont pas eu lieu.
« Les gens ne sont pas sérieux en Guinée. Quand tu viens de l’extérieur, tout le monde veut te soutirer de l’argent. Avec tout cela, je ne peux plus croire à quelqu’un pour organiser un concert », affirme-t-elle.
Plus loin, elle précise que pour qu’un artiste se produise en Guinée, il faut faire recours à des associations féminines ou encore des structures avec des noix de colas pour les inviter à participer à ton événement, chose qu’elle ne maîtrise pas.
Suite à la question d’un des chroniqueurs, Cheka Katenin s’est exprimée sur le cas Tidiane World Music, sans donner plus de détails. Toutefois, elle a déclaré que ledit promoteur culturel lui a pris des millions de francs guinéens qui, jusque-là, n’ont pas été remboursés. Et la somme investie, d’après Chaka Katenen, est plus de 200 millions de francs guinéens. Pourtant, selon elle, rien n’a été fait, même ses flyers n’ont pas été imprimés en couleur.
« Je ne veux pas parler de lui ici. C’est une de mes mésaventures quand je présentais mon concert, c’était horrible. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais c’est l’une des raisons qui fait que je ne peux plus faire confiance à quelqu’un ici. Quand je vous parle de mon histoire, vous allez avoir pitié de moi. J’ai perdu des millions pour ma carrière, je me suis dit maintenant de rester comme cela jusqu’à ce que Dieu m’envoie un label qui va s’occuper de tout », a-t-elle fait remarquer.
Poursuivant, Cheka Katenen fait savoir qu’elle n’a pas porté l’affaire devant les juridictions. S’expliquant sur la situation, la chanteuse était au bord des larmes. Puis d’évoquer un autre cas d’un autre promoteur qui lui aurait pris plus de 15 millions de francs guinéens.
« J’ai essayé avec un autre promoteur qui a voulu me faire la même chose, heureusement que je ne suis pas allée dupe. Dès le début, j’ai compris que ça ne va pas aller et la personne ne répond plus à mes appels », a raconté Cheka Katenen.
« Dieu ne dort pas, parfois, il y a des choses qui se passent dans la vie des gens, si tu regardes bien, c’est le karma », a-t-elle précisé.
Sources: www.generation224.com