Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, dévoile les initiatives clés pour préserver la tradition de la mamaya à Kankan lors d’une interview exclusive accordée à Guineenews à l’occasion de la célébration de la mamaya à Kankan. Le ministre parle des efforts déployés pour revaloriser les sites touristiques négligés et la stratégie de collaboration avec divers acteurs, mais aussi de la restructuration des orchestres nationaux, la réhabilitation des institutions culturelles et l’importance accordée au développement du tourisme culturel et de l’artisanat.

Guineenews : Quelle est l’importance de la mamaya dans la culture guinéenne et comment contribue-t-elle à la préservation de notre patrimoine culturel ?

Alpha Soumah : Nous sommes ici pour célébrer la mamaya. Cette édition, assurée par Sédè Dandiya 4, perpétue la tradition transmise de génération en génération par des groupes de jeunes qui l’organisent chaque année. Nous avons tenu à être présents cette année pour accompagner massivement le président de la République, d’une part parce que c’est sa ville natale, mais aussi parce que cette fête est devenue nationale. Ainsi, tous les Guinéens se retrouvent dans la mamaya. La mamaya est une danse traditionnelle d’origine mandingue. Elle permet aux jeunes de Sédè en Sédè de communier, de partager des valeurs ancestrales, de renforcer les liens intergénérationnels avec les aînés et les sages, et surtout de s’engager dans le développement économique et culturel. Au fil des éditions de la mamaya, vous avez certainement constaté les différentes réalisations, telles que la construction de forages pour les secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi que d’autres projets de construction dans divers domaines. Tout cela est rendu possible grâce à l’organisation de la mamaya. Au-delà de son aspect festif, la mamaya contribue également au développement économique et socioculturel. Je pense que c’est une tradition à préserver, car elle fait partie de notre patrimoine commun. Notre présence ici témoigne de notre engagement dans cette voie. En effet, nous mettons à disposition cet espace, cette arène dédiée à la mamaya, qui permettra désormais de déplacer la mamaya dans un environnement sécurisé, sans poussière et encadré.

Quelles initiatives votre ministère met-il en place pour promouvoir et soutenir les traditions culturelles telles que la mamaya à travers le pays ?

Nous avons une politique de préservation et de valorisation du patrimoine. D’ailleurs, dès notre arrivée, nous avons commencé par cela. Nous avons constaté que pour aborder la question de la culture, il est nécessaire de se concentrer d’abord sur le patrimoine. C’est pourquoi nous sommes en train de réhabiliter le musée de Sandarvalia, ainsi que son extension. Nous avons également un projet de réhabilitation et de valorisation du site Sosso-Bala à Gnagossola. Nous prévoyons la construction d’un village écotouristique, ainsi que des mesures de sécurité et de renforcement de l’abri du balafon. De plus, nous prévoyons la réhabilitation du Fort Gallieni et la construction d’une école pour transmettre les connaissances autour du balafon. Toutes ces initiatives contribuent non seulement à la réhabilitation de notre patrimoine, mais aussi à sa valorisation. Que ce soit la mamaya, la danse du Soli à Kindia ou d’autres danses et rythmes présents dans différentes régions, notre volonté est que chaque région ait une fête annuelle soutenue.

Est-ce qu’il y a des mécanismes mis en place pour encourager la participation des jeunes générations à des événements culturels ?

Aujourd’hui, tout ce que nous faisons au niveau du département contribue à encourager la participation des jeunes générations à des événements culturels. Nous avons abordé la question de la culture de manière générale et nous nous sommes rendu compte que, pour beaucoup de gens, la culture se résume à la danse et à la musique. Nous avons donc voulu montrer que la culture est très vaste. Ainsi, nous soutenons aujourd’hui des initiatives dans l’industrie de la mode, le mannequinat, les créateurs, les slameurs, les graphistes, le théâtre, et bien d’autres domaines artistiques et culturels. Notre objectif est de montrer aux jeunes ce qu’est la culture et l’art. Il y a une différence, mais ils sont complémentaires.

Dans cette optique, nous avons élaboré un plan de développement de la culture et du patrimoine en partenariat avec le PNUD. Nous avons recruté un consultant international qui a réalisé un travail remarquable. Il a abordé la question de la culture depuis le début des indépendances jusqu’à nos jours, en identifiant les problématiques qui se dégagent et en proposant des solutions au niveau des indices culturels et créatifs. Ce plan concerne principalement les jeunes, car il met en lumière les chaînes de valeur culturelles qui doivent être valorisées. Aujourd’hui, la culture et l’art ne sont plus seulement des activités pour se divertir, donc pour “s’enjailler”, comme on dit dans le langage populaire, mais ils sont également des facteurs d’emploi. Ils créent de la richesse, de l’emploi et permettent aux jeunes de trouver une profession, de devenir des entrepreneurs. C’est vers cet objectif que nous travaillons actuellement.

 Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté dans la mise en œuvre de toutes ces initiatives ?

Les défis sont énormes. Tout d’abord, il est difficile de faire comprendre que les temps ont changé et que certaines habitudes persistent. Les différents ministres qui se sont succédé ont fait ce qu’ils pouvaient, mais nous sommes restés pendant longtemps dans un système d’assistanat. Aujourd’hui, la culture et l’art sont des activités libérales. Il ne faut pas penser que c’est au ministre ou au département de prendre en charge les artistes ou les acteurs culturels. C’était le cas pendant la Révolution et cela a perduré faute d’accompagnement pour responsabiliser les acteurs de ce métier. Ainsi, les artistes sont restés dépendants de cette assistance. Chaque ministre avait ses artistes, qui venaient à son bureau pour recevoir des enveloppes d’aide, car ils souffraient. Nous ne voulons pas perpétuer cette pratique, car le fait de materner les artistes les empêche de travailler. Au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et ailleurs, lorsqu’on parle d’artiste, il s’agit avant tout d’une personne qui travaille. Ils ont une équipe qui recherche des contrats, les forme, ils ont des imprésarios, des managers, etc. Une véritable industrie se développe autour d’eux. Ils ne cherchent pas à être assistés. Ils ont besoin que l’État mette en place des structures qui leur permettent de s’épanouir dans leur art, c’est-à-dire dans leur métier. L’art est un métier, et les artistes en tant que travailleurs devraient pouvoir vivre de leur travail. C’est ce que nous essayons de leur montrer, de leur faire comprendre et surtout de les aider à y parvenir.

C’est pourquoi, au niveau du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA), nous avons veillé à ce que la loi sur la copie privée soit appliquée de manière effective. Cette loi a été mise en œuvre avec succès. Aujourd’hui, les recettes commencent à rentrer. Ces recettes collectées au niveau des contrôles douaniers sont reversées aux artistes. Il y aura une répartition de 50% pour les auteurs, 25% pour les interprètes et 25% pour les producteurs, incluant également les droits voisins. Ainsi, un artiste qui travaille, qui est encadré, n’a aucune raison de ne pas vendre sa musique et de ne pas se produire en spectacle. Grâce aux revenus de la copie privée et des droits en général, il devrait pouvoir s’épanouir. Cependant, il est important de souligner qu’on ne peut pas sortir un single et venir voir le ministre pour lui demander de financer un album. Cela n’existe nulle part. Il faut que cela soit compris. La ministre de la Pêche ne va pas distribuer de l’argent aux pêcheurs à Boulbinet. Les pêcheurs vivent de leur métier. Le ministre des Mines ne donne pas d’argent aux mineurs sur le terrain. Ils vivent grâce aux entreprises qui les emploient. Il devrait en être de même pour les artistes. Ils doivent prendre en charge leur propre développement, sortir de cette dépendance à l’assistanat et arrêter de demander au ministre de financer leurs projets. Le ministre ne finance pas les projets. Le ministère établit des textes juridiques et réglementaires pour faire fonctionner le département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Notre travail consiste à exécuter le programme du gouvernement dans les domaines du tourisme, de la culture et de l’artisanat. C’est pourquoi nous avons créé des structures de soutien telles que le Fonds d’aide au développement de la culture et des arts (FODAC), qui subventionne des projets dans la mesure du possible. Nous sommes en train de mettre en place des outils de bonne gestion au sein du FODAC afin que chacun, avec son projet, puisse bénéficier équitablement de ces retombées. Désormais, que ce soit à Kassa ou à N’Zérékoré, une fois que le FODAC reprendra ses subventions, les projets seront soumis à un processus d’évaluation équitable. Nous ne reviendrons pas sur le passé où quelques privilégiés étaient financés. Il est important que tout le monde reconnaisse les efforts que nous déployons actuellement.

Vous avez mentionné précédemment la mobilisation de recettes au niveau du cordon douanier. Comment cette mobilisation de recettes pour les artistes se fait-elle ?

Il est important de savoir que la Loi sur la création artistique et littéraire est une Loi qui découle des résolutions de l’UNESCO. En 2018, un décret a été adopté pour cette Loi, mais il fallait un autre décret pour son application. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons dû faire face à cette situation et nous avons cherché à la faire appliquer. Nous avons rédigé les textes d’application et le décret d’application a été promulgué par le président Mamadi Doumbouya, qui se bat sans relâche pour que la culture soit une activité rentable. Il souhaite que les artistes puissent réellement travailler et bénéficier des fruits de leur travail.

Des textes ont été élaborés et nous avons signé des arrêtés conjoints avec le ministère de l’Économie et des Finances, ainsi qu’avec celui du Budget. Nous avons également établi un protocole d’accord avec les douanes pour formaliser tout cela. Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez importer du matériel audiovisuel, des textes ou des livres, sachez que pour le cas spécifique de l’audio (clés USB, téléphones portables, disques durs, etc.), 10% de la valeur sont prélevés. Ensuite 10% de ces 10% sont reversés aux douanes pour les frais administratifs, tandis que les 90% restants vont dans les caisses du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA).

De ces 90%, 25% sont alloués au Fonds d’aide au développement de la culture et des arts (FODAC) pour financer des projets artistiques et culturels, et le reste est redistribué aux ayants droit, c’est-à-dire aux artistes membres du BGDA. Par exemple, du 12 au 26 juin, nous avons collecté entre 20 et 25 millions GNF. Pour effectuer des importations, il faut se rendre au BGDA, où des logiciels ont été mis en place à cet effet. Tout est bien organisé de manière à délivrer un visa d’importation, qui permet de déclarer le nombre et le type de matériels que vous souhaitez importer. Ainsi, vous payez une taxe de 10% sur la valeur de ces matériels. De plus, il y a des frais administratifs de 200 000 GNF à reverser au BGDA. Chaque jour, les transitaires se rendent au BGDA pour effectuer des déclarations et obtenir des visas d’importation. Ces recettes sont directement destinées aux artistes.

Cependant, quand je parle des artistes, je parle de ceux qui travaillent réellement, car il ne s’agit pas de simplement déposer un single au BGDA pour prétendre être un artiste. Selon moi, être artiste signifie être un créateur, valoriser son travail, être organisé et planifier ses actions et ses activités, ainsi que s’entourer d’une équipe. Vous devez être un modèle pour ceux qui vous aiment et vous écoutent.

Y a-t-il des projets spécifiques en cours pour améliorer les infrastructures culturelles de Kankan et des autres régions du pays ?

Dans les 4 régions, il existe en effet une volonté farouche de répertorier tout notre patrimoine culturel et de le valoriser. Dans certaines régions comme Kankan en Haute Guinée, il y a le projet en cours de l’espace Sosso-Bala. Les termes de référence (TDR) ont été finalisés et sont en cours de validation. Un appel d’offres pour une étude approfondie sera bientôt lancé. À Kouroussa, toujours en Haute Guinée, il y a le projet appelé Doundoumba, qui concerne les espaces culturels de la région.

À Kindia, nous avons des projets touristiques pour les sites touristiques, en particulier la valorisation de l’économie verte autour du mont Gangan, plus précisément dans la sous-préfecture de Samayah, où Enabel mène un projet ambitieux pour le développement du tourisme local. La réhabilitation du Voile de la Mariée et du musée de Sandervalia est également en cours. À côté, il y a des centres d’exposition artisanale pour promouvoir l’artisanat. Ces centres d’exposition attirent également les touristes, car tout touriste qui visite une région a besoin d’acheter des cadeaux et des souvenirs du pays.

Nous avons également lancé la construction de villages artisanaux. Comparés aux centres artisanaux, les villages artisanaux permettent aux artisans de produire et de vendre sur place, tout en offrant d’autres activités dérivées. Ainsi, le village artisanal, qui est à la fois un produit touristique et artisanal, attire davantage de touristes.

Les artistes de l’intérieur du pays semblent souvent mis à l’oubliette. Comment votre département collabore-t-il avec d’autres acteurs et les artistes au niveau des régions pour promouvoir et préserver la culture guinéenne ?

Comme je vous l’ai dit, nous avons un projet très ambitieux avec le PNUD. Le Programme Cadre d’appui au secteur de la Culture (PACEC) est un projet qui traite toutes ces questions. Nous savons qu’il y a des orchestres nationaux. Malgré les dons de matériel de sonorisation offerts par des bienfaiteurs, on constate qu’au bout de six mois, ce matériel disparaît souvent. Soit parce qu’ils n’ont pas les moyens de le conserver, donc ils le revendent, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens de le réparer et qu’il se détériore. Pour nous, ce n’est pas une solution viable.

Pour relancer les ensembles nationaux et les orchestres nationaux de l’intérieur du pays, il faut d’abord les restructurer. À l’époque du Syli, ils étaient encadrés par des managers et bénéficiaient d’une structure qui les guidait. Ils étaient gérés par la Direction nationale des Arts, mais aujourd’hui ils sont devenus des travailleurs indépendants. Nous avons finalisé les termes de référence d’un projet visant à réintégrer ces orchestres nationaux. La première étape consiste à les restructurer pour qu’ils aient une organisation fonctionnelle, avec un manager, un directeur artistique, un imprésario et d’autres personnes qui parlent en leur nom. Il faut également leur fournir des dates pour les répétitions et les spectacles. Ensuite, nous nous battrons auprès du gouvernement pour que ces orchestres nationaux aient la possibilité de participer aux différentes festivités dans la capitale ou d’être invités lorsque les autorités se rendent dans leurs régions respectives. Cela faisait également partie de leur force par le passé.

À Conakry, la même politique de restructuration des ensembles nationaux est mise en place, que ce soit pour le Théâtre national, les Ballets africains, et autres. Notre ambition est de les réhabiliter, mais nous suivrons la même démarche. Tout d’abord, les restructurer, puis demander au gouvernement de leur accorder des subventions régulières pour qu’ils puissent répéter et disposer de tenues pour leurs concerts. Nous avons déjà commencé avec Bembeya Jazz. Chaque fois que nous en avons l’occasion, nous sortons avec Bembeya Jazz ou le groupe de cirque Amoukanama. Ces efforts contribuent à réintégrer ces orchestres et groupes.

Vous n’êtes pas seulement ministre de la Culture, vous êtes aussi responsable du Tourisme. Avez-vous mis en place des mécanismes pour développer le tourisme culturel ?

Le développement du tourisme contribue de manière générale à l’ensemble de nos secteurs, car il existe une interaction naturelle entre le tourisme, la culture et l’artisanat. Lorsqu’une personne décide de venir dans notre pays, elle a probablement vu la Guinée sur une carte, dans des livres ou a vu des images et des films sur la Guinée, ce qui l’a incitée à venir. Dès son arrivée en Guinée, elle découvrira notre culture et notre art. Elle achètera également des cadeaux et des souvenirs. Pour nous, tout cela est étroitement lié. Lorsque quelqu’un regarde une vidéo sur la Guinée à l’étranger, c’est déjà de la culture. Lorsqu’il assiste à un concert des Ballets, c’est aussi de la culture. Lorsqu’il achète un cadeau, c’est de l’artisanat. Nous sommes donc obligés de travailler sur ces trois secteurs.

C’est pourquoi notre ministère a créé des structures d’appui. Nous avons l’Office national du tourisme (ONT) pour le développement du tourisme, l’Office national pour la promotion de l’artisanat et le FODAC, l’ONACIG, l’Agence guinéenne de spectacles et le Centre international de la percussion pour la culture. Ces structures viennent en appui au ministère dans la valorisation de ces différents secteurs et accomplissent un travail formidable.

Récemment, l’ONACIG a formé 136 jeunes aux métiers du cinéma, de la prise de son au mastering, en partenariat avec Canal. Nous avons des projets similaires en cours au Centre international de la percussion une fois que les outils de gestion seront en place, ainsi qu’à l’Agence guinéenne de spectacles qui est en phase de restructuration. Les efforts sont donc en cours. Comme vous le savez, les réformes prennent parfois du temps, mais une fois lancées, tout le monde en profite.

De nombreux sites touristiques existent dans le pays, mais malheureusement, ils ne sont pas valorisés. Je peux citer comme exemple certains sites à Benty qui sont en état de délabrement. Que faites-vous pour restaurer ces sites ?

Nous avons récemment annoncé le lancement des Journées des Assises du Tourisme. Ces journées permettent de rassembler les professionnels du secteur ainsi que tous les acteurs impliqués afin de travailler avec le département pour identifier les problèmes et proposer des solutions. Il y a une semaine, nous avons finalisé le Code du Tourisme. En réalité, il est important de comprendre que nous partions de zéro. La Guinée est belle, c’est indéniable. Mais quels sont les textes, les lois, les mesures prises pour que nous soyons conformes aux normes ? Car il ne s’agit pas seulement d’avoir de belles plages, de beaux sites pour attirer les touristes. Non, il faut des remparts, des lois, des textes. Malheureusement, nous ne disposions pas de ces éléments. Imaginez, nous n’avions pas de Code du Tourisme, qui est un outil essentiel pour pouvoir communiquer de la même manière que les autres pays en matière de gestion touristique. C’était également le cas pour l’artisanat. Il n’y a pas si longtemps, cela a été validé par le Conseil national de la Transition (CNT). Donc, pour nous, il y a des préalables.

Il est vrai que nous devons valoriser nos sites, et c’est ce que nous essayons de faire avec l’Office national du tourisme (ONT). Mais je pense qu’il est essentiel d’avoir des outils tels que la classification hôtelière. Aujourd’hui, lorsque nous entendons qu’un hôtel est classé 5 étoiles, sur quoi nous basons-nous pour dire qu’il mérite ces 5 étoiles ? Il n’y a pas de classification hôtelière en place. C’est pourquoi nous travaillons dans le cadre du Code du Tourisme pour mettre en place une classification hôtelière. Il y a beaucoup de choses à faire. Nous avons constaté que l’ONT n’avait même pas de statut juridique. La plupart des entreprises que nous avons, environ 7 ou 8, n’avaient pas de statuts. Les anciens ministres qui m’ont précédé avaient certainement la volonté, mais ils n’ont pas creusé suffisamment le problème pour établir ces bases solides. En tant que ministre actuel, nous travaillons à la refondation de l’État, et cela nous permet de réellement nous attaquer aux problèmes fondamentaux qui sont nécessaires pour établir des structures solides. Sans cela, nous ne pouvons pas avancer. Il faut avoir le courage de le faire, et avec le Colonel Mamadi Doumbouya, nous avons la chance de pouvoir refonder l’État. La refondation de l’État implique également la refondation de la culture, du tourisme et de l’artisanat, et c’est ce que nous sommes en train de faire.

Cela dit, la promotion du tourisme a déjà commencé. Tous les sites dont vous parlez ont été répertoriés. Nous avons même trouvé d’anciens répertoires et nous avons continué à répertorier les sites qui n’étaient répertoriés. Nous disposons désormais d’un répertoire complet des hôtels, motels, ainsi que des sites touristiques et culturels. La promotion a commencé car l’ONT est maintenant une société anonyme (SA) avec davantage de possibilités de mobilisation de ressources. Son capital a été libéré et les activités sont en cours. Un guide touristique est déjà disponible, et nous avons un point d’accueil touristique à l’aéroport. L’ONT a un plan de travail annuel qu’il déploie progressivement.

Merci Monsieur le ministre

Je vous remercie.