C’est une tradition dans la ville de Kankan, la Mamaya se danse sur la place, habituellement de cherifoula, la notabilité en a toujours décidé ainsi.
Pour la Mamaya de 2023, une arène aménagée pour la circonstance et pour le reste du temps désormais. a été construite et managée en dehors de la villa. Un financement du gouvernement Guinéen à travers le ministère en charge de la Culture. C’est le ministre Alpha Soumah, Bill de Sam, qui a posté cette maquette-photos.
Voir la photo de l’arène, un chef d’œuvre conçu pour la Mamaya qui est un facteur d’union entre les classes d’âges, appelés sèrès ou association d’hommes et de femmes de même âge.
Chaque année, un sèrè organise les festivités et les bénéfices sont reversés à la communauté qui décide soit de construire, un centre de santé, une école et tout ce qui peut dans le sens de l’épanouissement de la ville de Kankan.
C’est noter qu’au delà de son coté ludique, la Mamaya est un véritable source de financement de projets au service de la communauté.
Le séré qui organise cette année, est celui du colonel Mamady Doumbouya, président de la transition, qui devrait exécuter des pas de danses comme d’habitude et se mêler au petit peuple pour célébrer la fête des moutons dans la ferveur. Une première en Guinée.
Bonne fête de tabaski à tous les abonnés de votre quotidien culturel.
La Rédaction
www.podiumagazine.com