Le Ministre Alpha SOUMAH a présidé dans la soirée de ce jeudi 15 juin 2023, la cérémonie d’ouverture officielle de la première édition de la Foire d’Art contemporain de Conakry. Une initiative de la Villa des Arts et de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Guinée, en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Guinéen.
Cette cérémonie d’ouverture a regroupé plusieurs personnalités dont des représentants des missions diplomatiques et accrédités en Guinée, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le représentant du PNUD en Guinée, le Secrétaire Général du Département, la Directrice Générale de l’ONPA, ainsi que le Directeur Général du CCFG.
Dans son discours de circonstance, Monsieur le Ministre a tout d’abord remercié l’Ambassade du Royaume du Maroc qui a organisé cet événement aux côtés de la Villa des Arts et du Centre Culturel Franco-Guinéen pour cette démarche qui est en parfaite harmonie avec avec les objectifs du Programme-cadre d’appui au secteur de la Culture (PASEC).
Selon le Ministre, le vernissage de la première édition de cette foire d’art contemporain est d’une grande importance pour le Ministère de la Culture, en ce sens que l’art contemporain constitue aujourd’hui un élément clé du patrimoine national guinéen.
« Nul n’ignore que la population de notre pays est majoritairement jeune et que les disciplines que cette forme d’art met en valeur correspondent à l’image d’une grande partie de cette jeunesse. Il s’agit donc d’un évènement qui bénéficie surtout aux jeunes Guinéens. Un événement qui révèle au grand public, aux amateurs d’art et à l’industrie des arts créatifs le travail des artistes plasticiens mais qui va aussi permettre à des jeunes étudiants de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Guinée précisément du département des Beaux Arts d’exposer leur travail artistique pendant les quatre jours de la foire », a évalué le Ministre Alpha SOUMAH.
Et de poursuivre son intervention en ces termes : « En choisissant de réunir plusieurs acteurs clés du secteur de la Culture, nous avons pour ambition de démontrer la transversalité de la Culture et par ricochet, de provoquer la mise en commun de nos forces et de nos expériences pour développer nos acquis artistiques et culturels. C’est dans ce contexte que s’inscrit la tenue de cette foire d’art contemporain de Conakry qui constitue un cadre de rencontres, d’échanges et de discussions entre les artisans et les professionnels de la Culture ».
Pour finir, Monsieur le Ministre a rappelé que cette initiative correspond parfaitement au projet de Branding Guinée qui innove et qui brille par ses créations artistiques diverses et variées.
Il a aussi remercié les artistes du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc d’avoir accepté de se joindre à cet évènement et par la même occasion, montrer leur travail en exposant leur toile aux côtés des talents guinéens, mais aussi les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné les organisateurs.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES