Ce début de semaine aura été marqué, au ministère en charge de la Culture, par la suspension de Malik Kébé, Directeur Général du FODAC et le tollé qui s’en est suivi entre deux clans d’artistes. Certains sont pour, d’autres sont contre. Au delà du factuel, votre quotidien électronique www.podiumagazine.com semble être au parfum des dessous de cette affaire qui sent des milliards.

Lors de la conf de presse du Secrétaire Général du ministère en charge de la Culture le lundi 5 juin 2023, Bouronou a déclaré: « Selon nous, il n’y a pas de problèmes avec le FODAC. Je m’exprime sous le contrôle d’un des membres du Conseil d’administration désigné par vous. Lorsque nous avons proposé des réformes, le Conseil d’administration a exprimé son désaccord et le ministère l’a accepté. Cela montre que nous n’imposons rien. Ce que nous avons demandé au FODAC, c’est la mise en place d’un manuel de procédures. Nous n’avons pas suspendu les financements du FODAC par volonté d’arrêt, par opposition à un individu ou par refus de soutenir les acteurs culturels. Non, nous avons simplement constaté que sur les 10 milliards octroyés par le président l’année dernière, près de 2 milliards ont déjà été dépensés. Cependant, nous n’avions pas une visibilité claire sur l’utilisation de ces fonds en termes de financement des projets soutenus… ».

Et pour mieux être situé sur l’utilisation des fonds du FODAC, ce nouveau mécanisme est en cours de finalisation. Et il permettra d’offrir des meilleures opportunités à tous les acteurs culturels sans exception, a fait savoir le secrétaire général.

Malgré tout, en attendant d’écouter la version de Malik Kébé, certains observateurs de la culture soutiennent que le problème principal, c’est plutôt entre le ministre Bill de Sam et le DG du Fodac, désormais, suspendu . En effet, pour rappel, faut souligner que les deux ne se goberaient pas depuis dans la termitière du show biz local.

Quand Bill de Sam a été nommé, il a tenté de faire remplacé Malik Kébé. Ce dernier se sentant le danger venir, aurait utilisé ses connexions de la Présidence de la République pour se faire confirmer à son poste. Et, depuis cet acte, Bill de Sam s ‘est senti défier et a fait de la chute de Malik Kébé une priorité. Voilà un autre son de cloche proche des deux anciennes grosses tètes d’affiches du Hip Hop Guinéen des années 90 -2000.

En tous les cas, c’est un feuilleton Culturel que nous suivons avec attention. Les piques des artistes qui tournent autour des deux ne sont pas plus intéressés que les deux protagonistes de l’affaire dite du FODAC. A suivre…

La Rédaction 

www.podiumagazine.com