Aly Ben CAMARA communément connu sous le pseudonyme ‘’ABC’’, est bel et bien le jeune auteur du livre intitulé El Hadj Ibrahima Caba Bah que Tierno Monénembo a accepté de préfacer une des rares fois parmi d’innombrables demandes qui lui sont formulées et renouvelées sans cesse.
Mais qui est au juste ce jeune auteur Aly Ben CAMARA ‘’ABC’’ ?
Né en 1984 au quartier Gbessia-Cité de Conakry, Aly Ben CAMARA sera sevré et aura passé la majeure partie de son enfance au Fouta Djallon à savoir Pita, Thiaguel Bory, Labé, Dalaba, c’est-à-dire de sa première année scolaire en 8ème année en 1998 avant de poursuivre ses études à Maférinyah, Coyah, Boké et Kamsar où il obtient ses baccalauréats (première et deuxième parties). Ce changement de ville se justifiait par les nombreuses mutations de son père gendarme à l’époque.
En 2009, il sort de l’Université Général Lansana Conté avec un diplôme de maitrise en Lettres Modernes. Mais d’ores et déjà, il évoluait dans l’enseignement du français en tant que langue seconde à l’école anglaise ‘’Délé International School’’ jusqu’en 2012, année à laquelle il retourne en famille à Kamsar. Là il devient à la fois professeur de français dans deux classes de 10ème année et Directeur des études au Groupe scolaire privé Commandant Lansana Camara. En 2014 il y est nommé Proviseur jusqu’en 2021. À l’issue d’un test, il est ensuite retenu comme Responsable d’édition de la nouvelle maison de publication Les Éditions Yigui basée dans la commune de Matoto, le contraignant à revenir une nouvelle fois à Conakry. En 2022 il y est nommé Directeur où il y évolue jusqu’à date.
Aly Ben CAMARA ‘’ABC’’ est également auteur de cinq ouvrages littéraires dont : Fables du monde immonde – 2018 (Fables poétiques), Éclat de souffrance – 2021 (Fables poétiques) finaliste au Grand Prix International FETKANN 2022 en France, Un amour qui défie la mort – 2021 (Roman), tous trois parus chez Les Éditions l’Harmattan Sénégal, aussi Des cris au paradis – 2022 Lauréat du Prix Falmarès 2022 dans la catégorie Poésie, et El Hadj Ibrahima Caba Bah, parcours et entrevue (Mémoire) – 2023, tous deux parus chez Les Éditions Yigui.
Lors de la cérémonie de présentation/dédicace de ce 5ème geste de l’auteur Aly Ben CAMARA aux 72H du livre en Guinée, dans une salle pleine comme un œuf aux Chapiteaux By Issa, entouré de plusieurs autres jeunes auteurs prometteurs et ambitieux tels que Elhadj Ousmane Baldé, N’falamini Kaba, Aly Le Grand, Jacob Tolno, MahamadKaldouyanké Diallo, Abdoulaye Ditinn Camara, … le célébrissime écrivain Tierno Monénembo a déclaré être impressionné de voir un jeune auteur comme Aly Ben Camara qui n’a pas vécu sous l’ère du premier régime politique de la Guinée, s’intéresser à une histoire aussi lointaine, ressuscitant le récit de ce grand pédagogue Ibrahima Caba Bah.
Dans la préface que lui-même Monénembo a rédigée dans cet ouvragedénommé El Hadj Ibrahima Caba Bah, il renchérit : « On ne remerciera jamais assez Aly Ben Camara d’avoir songé à rappeler aux plus vieux et à apprendre aux plus jeunes qui est Ibrahima Caba Bah. L’homme ne l’aurait pas fait lui-même, vu, sa légendaire modestie. »
Enfin convient-il d’informer toutes et tous que la grande présentation/dédicace de cet ouvrage El Hadj Ibrahima Caba Bah aura lieu à Labé le 22 Juillet 2023 où l’auteur Aly Ben Camara ‘’ABC’’ se fera accompagner par l’incontournable plume de la littérature africaine Tierno Monénembo, d’autres écrivains et tous les passionnés des lettres pour célébrer vivant ce grand pédagogue El Hadj Ibrahima Caba Bah maintenant proche du cententenaire.
Sources: www.guineenews.org