Le 2 mars 2023 est une date mémorable pour la Culture Guinéenne. Une fierté nationale. En ce début du mois de la femme ,c’est Fatoumata Sagnane qui est élue présidente de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC).
Présidente de l’association nationale des critiques cinéma de Guinée-une association dont ma modeste personne est le secrétaire Général, Fatoumata Sagnane est une combattante de première heure pour la vulgarisation de la Critique Cinématographique dans notre pays.
Très active au niveau de la FACC, notre compatriote est ainsi récompensée pour son engagement pour l’épanouissement du 7éme art à l’échelle Africaine. Malgré le contexte très difficile dans son pays.
Nous espérons que les autorités culturelles et politiques au plus haut niveau s’impliqueront pour que le mandat de notre compatriote soit des plus réussis à la tête de cette fédération de plus de 40 pays d’Afrique.
Bravo, félicitations et que tout te réussisses à ce niveau. Tu es une fierté nationale. C’est noter, aussi, que le grand Daouda Tamsir Niane et son équipe n’ont pas eu tort de te nommer ambassadrice du livre et de la lecture le mois passé.
Une nouvelle ère, à n’en pas douter, va souffler sur ce domaine de la Critique dans notre pays. C’est notre souhait le plus ardent. ..
La Loupe de Marco Ibrahima