Si dans les précédentes années on pouvait compter au bout du doigt les slameurs guinéens, aujourd’hui cette donne a changé. Tout le monde s’y intéresse et c’est aussi devenu l’un des meilleurs moyens d’expression par excellence pour cette jeunesse consciente. Dans une interview téléphonique accordée à notre rédaction, le slameur guinéen Bademba Barry « Bad », a donné son avis sur comment se porte cette poésie en Guinée.
Dès le début de son intervention, l’auteur du livre « slameur de l’ombre » a fait savoir que le slam guinéen se porte aujourd’hui à merveille. Il soutient cette thèse à travers des arguments solides qu’on vous invite à lire pour mieux comprendre.
« Le slam guinéen se porte très bien. Puisqu’on a un championnat de slam régulier qui avait été organisé par le club J’Art-Icule. Et maintenant qu’il va toujours être organisé par le club J’Art-Icule mais qui va être chapeauté par la ligue guinéenne de slam, une ligue qui fédère toutes les structures, toutes les organisations de slam en Guinée. Donc le slam guinéen se porte bien, notre champion national EOB du groupe Dimedi Slam a été champion en 2018 en Guinée, 2021 il a été champion en Afrique donc le meilleur slameur du continent et là en 2022 il est vice-champion de slam du côté de la Belgique. Donc le slam se porte bien, ça grandit. Les gens comprennent le sens et surtout j’encourage les parents à laisser leurs enfants faire du slam parce que c’est de la littérature » a-t-il conclu.
Mohamed Cinq Sylla pour culturebaines.com