Ce jeudi 22 septembre 2022 nous avons interrogé Gassim Bangoura, entraîneur des gardiens de but du Hafia FC sur le niveau de préparation pré-saison de ses gardiens de buts à quelques jours du démarrage du championnat national de la LGFP pour le compte de la saison 2022-2023. Avant de répondre à cette question, il est d’abord revenu sur son parcours avec le Hafia FC, le niveau de progression de ses gardiens, son ambition, sa méthode de travail, ses exigences dans le travail, et son projet avec les gardiens du Hafia Football Club du Président Kerfalla Camara KPC.
Découvrez cette interview exclusive !
Bonjour Gassim ? Pouvez-vous nous parler de votre arrivée, votre parcours et votre histoire avec l’équipe professionnelle du Hafia Football Club ?
Si on se remémore un peu, les circonstances de mon arrivée au Hafia Football Club, c’est depuis mon enfance, mon histoire avec ce club a commencé. Le parcours, après les années de gloires du Hafia FC, quand j’étais en activité, j’ai mouillé le maillot pour cette équipe en tant que gardien de but. Ensuite après ma carrière footballistique en 2020-2021, j’ai intégré l’équipe réserve du Hafia FC avec mes amis en tant que préparateur des gardiens de buts. Après avoir passé une saison avec l’équipe réserve, la saison 2021-2022, j’ai rejoint l’équipe première du Hafia FC sous l’ère Karim Bencherifa. Aujourd’hui c’est une fierté pour moi d’être l’entraîneur des gardiens du Hafia FC, un club qui a gagné tant de titres et qui a une grandeur. Et qui que vous soyez en tant qu’entraîneur des gardiens ; lorsque le Hafia vient frapper à votre porte, il est très difficile de dire non à un club qui jouit d’une telle renommée au niveau africaine et international.
Après sept (7) semaines de préparation quel est le niveau de progression de tes gardiens ?
On suit le rythme progressivement. A date, mes gardiens ont beaucoup progressé. Nous sommes entrain de travailler sur les séances spécifiques pour nous permettre d’être totalement prêts avant le démarrage du championnat…
Quelles sont vos ambitions avec les gardiens du Hafia FC ?
Mes ambitions sont en fait simples. Avant tout, l’idée est de gagner des titres. Que ce soit en coupe ou en championnat… En même temps, je veux continuer sur le projet qui a été mis en place ici ces dernières années. Bien sûr, j’ai ma propre philosophie en tant qu’entraîneur des gardiens, mais je m’adapte toujours au niveau des gardiens pour leur faire progresser sur le plan tactique, physique, technique et mental, parce que tout dépend de cela. C’est pourquoi chaque gardien qui signe au Hafia FC, je fais mon mieux pour lui faire progresser et adapter l’identité du Hafia FC.
Qu’est ce qu’on peut retenir de votre méthode de travail avec vos gardiens ?
Quand j’entraîne un gardien, je fais de nombreuses corrections avec lui grâce à mon expérience. J’essaie de lui apporter le maximum…
Quelles sont les exigences du haut niveau ?
Il faut toujours continuer de travailler, ne rien laisser au hasard, surveiller son poids… Tout est important dans le sport de haut niveau. On doit faire attention à tout. Les gardiens de but sont vraiment des footballeurs spéciaux. Ils sont souvent incompris et finalement très seul, comment vous faites pour lui rendre fort ? Je me base sur les 4 facteurs de la performance : technique, tactique, physique et mentalité. Je pense que la technique est primordiale. On peut toujours combler un manque physique par de la technique, rarement l’inverse. Il ne faut pas que les gardiens brûlent les étapes. Je n’ai qu’un objectif chez les professionnels, c’est que les gardiens soient performants à chaque match.
Avez-vous des projets pour les gardiens du Hafia FC ?
Mon objectif, c’est de rendre le plus performant possible les gardiens de but du Hafia FC. Quand tu es un entraîneur au niveau professionnel, tu dois toujours travailler dur pour avoir des résultats avec tes gardiens…
Mohamed Tawel Camara