L’une des plus anciennes sur le continent, la cinématographie guinéenne souffre aujourd’hui d’un problème criard de professionnalisme au point de perdre sa réputation d’antan. Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah, compte bien relever ce défi, en relançant l’industrie cinématographique guinéenne.

C’est pourquoi, il a officié, ce mercredi 14 septembre, à Conakry, la signature d’un protocole d’accord entre l’Office National de Cinématographie, de la Vidéographie et de la Photographie de Guinée (ONACIG) et la Direction de Canal plus Guinée.

La démarche vise à favoriser la formation des intervenants dans le secteur du cinéma, la vidéo et la photo sur une période de 5 ans.

Selon le directeur de L’ONACIG Noël Lamah, il s’agit d’un protocole d’accord qui vise à chercher des moyens, mais aussi de contribuer à la formation des intervenants dans les métiers du cinéma, la vidéo et la photo sur une période de 5 ans.

« Ce protocole va nous permettre de réaliser un certains nombre de points d’axes, c’est-à-dire, la production, d’un certain nombre de projets que canal Plus Guinée puisse proposer à canal international pour l’obtention de financement et la contribution à la gestion de tout ce qui est volet administratif, mais aussi la formation des intervenants du cinéma, de la vidéo et la photo », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur général de canal plus Guinée, Adama Koné, a indiqué que la signature dudit protocole d’accord permettra désormais à sa direction de contribuer au rayonnement d’une vraie industrie Cinématographique en Guinée.

« En terme de contribution, de formation des intervenants du cinéma et de contribution du financement pour l’émergence d’une vraie industrie Cinématographique en Guinée, mais également, accompagner la formation, parce que pour nous, tout ce qui est formation est importante. On va continuer via canal plus académie pour permettre à la Guinée de découvrir de nouveaux talents de l’industrie cinématographique », dit-il, tout en réitérant sa disponibilité à accompagner le ministère de la culture dans ce sens ainsi que tous les projets de création de nouveaux films.

Pour sa part, Alpha Soumah, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, a expliqué que ce protocole est un acquis dans l’objectif des OPA (offre publique d’achat), puisqu’il mettra en avant l’émergence des nouveaux talents de l’industrie cinématographique guinéenne.

Enfin, le patron de la culture a assuré qu’il apportera tout son soutien afin que le partenariat puisse exister dans le temps et dans l’espace, car conclut celui qui se fait affectueusement appeler Bill de Sam « canal plus est une puissance médiatique ».

Faut-il le signaler, l’ONACIG est cette direction de réglementation des métiers du cinéma, la vidéo, la photo, la fixation sur supports durable de la mémoire collective et le développement de la production Cinématographique en Guinée.

 

Alhassane Fofana pour Mosaïque Guinée