La Pologne, à travers Afric Invest, sensible de la situation actuelle du Musée National de Sandervalia, son Patron Tadeusz Marek LEŻAŃSKI, l’a exprimé ce vendredi 26 Août 2022 à la faveur d’une audience qui lui a été accordée par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Alpha SOUMAH.
L’investisseur Polonais a été introduit par le Consul de Pologne en Guinée en l’occurrence Monsieur Norbert PVEFEL. Les échanges ont essentiellement porté sur les possibilités d’accompagner le Département dans l’acquisition d’un Musée digne du nom. L’autre bonne nouvelle de cette rencontre est que l’investisseur Polonais a obtenu l’accord de principe de partenariat du Ministre Alpha SOUMAH. Un accord de principe qui sera formalisé sous forme de convention et voir dans quelle mesure ce projet pourrait démarrer au mois de janvier prochain 2023.
Pour rappel, la Pologne fait partie des premiers pays qui ont volé au secours de la Guinée aux premières heures de son accession à l’indépendance, notamment dans le domaine de la formation des cadres, mais aussi dans le domaine scientifique en prenant la décision d’accompagner ce Pays, dans les fouilles archéologiques à Niani, capitale de l’Empire Manding.
Source : SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES