Depuis le 08 août 2022, le Hafia FC a repris les entraînements pré-saison. Mais avant d’arriver aux frissons du championnat de la ligue 1 pro, les joueurs sont entrains de travailler les tests physiques ou les stages en haute altitude. Tout cela sous le contrôle d’un préparateur physique. Mais alors comment tout cela fonctionne-t-il par rapport au jeu voulu par l’entraîneur principal, pour éviter les blessures ou encore analyser les données GPS. La réponses avec Kabinet Sacko, préparateur physique du Hafia Football Club du Président Kerfalla Camara KPC.
Bonjour , svp présentez-vous ?
Je suis Kabinet Sacko, préparateur physique du Hafia Football Club.
Aujourd’hui le football moderne prévoit que le
style de jeu voulu par l’entraîneur principal soit pris en compte dans votre plan de préparation, avez-vous pris cela en compte dans l’élaboration de votre programme de préparation ?
Bien sûr… Dans notre métier nous ne pouvons pas travailler sans les entraîneurs. Parce que notre rôle c’est de renforcer les muscles des joueurs pour éviter les blessures. Mais au-delà du style de jeu de l’entraîneur, je dirai surtout que c’est la manière dont celui-ci construit et conçoit les séances d’entraînement qui va impacter sur la programmation. Au Hafia FC, le coach Pascal travaille son style de jeu quasi-quotidiennement à travers des situations, des conservations et des jeux etc. Les joueurs évoluent la plupart du temps à leur poste et fournissent des efforts de nature similaire à ceux qu’ils effectueront en match. On complète le travail collectif avec des ateliers qui impactent sur les différentes qualités physiques telle que la force-vitesse, la vitesse-vivacité ou la puissance aérobie. À partir delà, on contrôle la dynamique de nos charges d’entraînements afin d’être le plus performant possible chaque week-end.
C’est quoi l’aérobie ?
L’aérobie : C’est le fait de faire des activités physiques maximales dans le temps avec une fatigue réduite mais aussi une récupération rapide.
Quelle est l’importance de la préparation physique pré-saison ?
C’est dans cette période on doit bien travailler la préparation physique pour permettre aux joueurs d’être prêts physiquement avant la reprise du championnat. Car l’intensité des matchs augmente, tout comme leur nombre au cours d’une saison. Le footballeur de haut niveau, national et international, se doit être au point sur ce plan-là.Ils doivent sprinter plus vite, plus souvent, mais aussi voir vite le jeu et être le plus juste possible techniquement et tactiquement. À notre niveau, on fait en sorte que les joueurs comprennent l’importance du travail physique individuel à réaliser en dehors des séances collectives, afin de combler leurs éventuelles carences ou chercher à progresser physiquement.
Quels conseils donneriez-vous à des joueurs en période de préparation physique pour prévenir les blessures ?
Pendant la préparation physique pour prévenir les blessures, ils ne doivent surtout pas négliger ce que nous appelons de notre côté la préparation invisible. C’est-à-dire ce qu’ils vont faire chez eux. Ce qu’ils vont manger, leur hydratation, la qualité de leur sommeil et leurs activités. Ce sont autant de facteurs qui peuvent impacter sur l’état physique du sportif. Il est tout aussi important d’être honnête envers le staff technique et médical…
Mohamed Tawel Camara, cellule de communication du Hafia FC