Hier Samedi 25 mars 2022, le chanteuse Tenin Diawara animait la dédicace, à la Guinéenne, de son nouvel album.
L’on retiendra que la chanteuse a atterri sur la scène du palais du peuple, du haut, comme le schéma Ibro Diabaté en 1993.
Sauf que à la décente de Tenin Diawara dès qu’elle a commencé à chanter tout s’est éteint , sono et micros pendant plus de 30 mn les techniciens s’y sont mis pour redémarre le concert. Rien. ça spéculait dans la salle, y’en a qui ont parlé de jalousie et de maraboutage contre la chanteuse. mais le problème était ailleurs.
Il a fallu que Djely Kaba Bintou, la femme de Azaya monte sur scène et demande à Tenin de s’agénuoiller pour demander pardon à tous les Djely et autres mages ou sorciers présents dans la salle pour que tout reparte comme si de rien n’était.
Encore une fois, la perpetuation de la tradion est une obligation . Faut que les jeunes se remettent en cause. Tenin Daiwara avait oublié qu’elle même est Djely et que’ un Djely ne prend pas la parole en public sans demander la permission aux anciens présents.
Elle a appris qu’il faut toujours assimiler la leçon et ne pas faire fi des codes du Djeliya. Tenin racontera cette scène pendant longtemps.
www.podiumagazine.com