Juste quelques lignes sur le meilleur chanteur de 2021, détenteur du trophée KPC du Top 5 de Guinée de Podium Magazine.
Lui, c’est l’artiste-chanteur Azaya. Si dans un passé récent, on lui reprochait de trop s’éloigner de sa musique de prédilection-le feeling mandingue et derivés- force est de constater, avec joie, que l ‘auteur du titre à succès « Allah le kabon » traduisez du Maninka , C est Dieu qui est Grand, a fait l’effort de revisiter la case familiale pour mieux colorer ses oeuvres musicales.
Djely de Naissance et d’éducation musicale car sorti de la prestigieuse « ècole » de Balakala à Kankan, tous les avertis s’étaient inquiètés que le plus prolifique et certainement le plus écouté du moment, s’égare dans de labyrinthes musicaux que nul n’arrivait, à réellement, classer.
Et je crois que de fil en aiguille, Azaya a compris que son identité musicale, la plus respectable, ne peut être que celle inspirée du terroir. Pas plus.
Ainsi, « où va le monde? » en featuring avec Djely Kanni Fanta, fait une part belle au Djeliya qui est une des identités de la musique de chez nous. »Ingratitude » et tous les titres inspirés de nos rythmes et chants donnent une autre dimension à l’artiste. ( Voir photo d’Azaya et son èpouse Djely Kaba Bintou à Dubai)
Azaya, en plus d’enregistrer et de sortir des sons à un rythme qu’aucun autre ne peut suivre, du moins pour le moment, a muri dans sa façon de chanter avec une justesse presqu’irréprochable et sa musique exprime de plus en plus la Guinée. .
Notez et avouez avec moi qu’il est constamment en hibernation afin de créer. Ce qui me fait noter, je crois, sans risque de me tromper, que ce musicien-chanteur, est, à n’ en pas douter, le giga illimité du moment, le plus dévoué qui ne laisse pas du temps aux autres. Du moins,, c’est l’avis du passionné à travers sa Loupe.
Ici, on essaie de noter et d’assumer.!!!