L’auteur sénégalais de 31 ans a été récompensé mercredi 03 novembre pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ».
Récompensé pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes », Mohamed Mbougar Sarr est entré à plus d’un titre dans l’histoire du Prix Goncourt mercredi. En effet, l’auteur sénégalais est le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être sacré. A seulement 31 ans, il est aussi le plus jeune lauréat du prestigieux prix littéraire depuis Patrick Grainville, primé à 29 ans en 1976.
« Il n’y a pas d’âge en littérature. On peut arriver très jeune, ou à 67 ans, à 30 ans, à 70 ans et pourtant être très ancien », a déclaré Mohamed Mbougar aux médias à Paris.
Né en 1990, fils d’un médecin de Diourbel, dans le centre du Sénégal, Mohamed Mbougar Sarr se révèle excellent élève et avide lecteur. Il intègre la filière d’élite des garçons de son pays, le prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal.
Beaucoup de métiers lui viennent en tête, médecin, footballeur, militaire, journaliste, avocat, professeur… Et à l’heure des études supérieures, ce surdoué choisit une autre filière d’élite, les classes préparatoires littéraires en France, dans un lycée de Compiègne près de Paris.
Il fréquente dans une des plus prestigieuses grandes écoles françaises : l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portaient sur la grande voix de la littérature africaine et chantre de la “négritude”, Léopold Sedar Senghor.
Son entrée en littérature s’est faite dès ses 24 ans, avec « Terre ceinte », publié par une maison dont le catalogue l’avait formé, Présence africaine. Suit « Silence du cœur » en 2017. Quand on lui demande s’il a ressenti une certaine pression de ses parents pour réussir en tant qu’aîné de six frères, il répond : « Non, pas nécessairement! J’ai envie de, simplement, donner le meilleur exemple qui soit à mes frères ».
Le Sénégal honore en ce jour historique la littérature mondiale en général et africaine en particulier. Félicitations Mohamed !