Sur cette question de choix des deux représentants pour siéger au prochain Conseil National de la Transition, les avis sont grandement partagés. Chaque Organisation cultuelle nourrit une envie viscérale de voir sortir de son rang, l’un des deux représentants.

Mamadou Lamine Diallo dit Mamadou Thug a fait l’unanimité au sein de la Fédération des entreprises culturelles et économiques de Guinée (FECEG), une faîtière qui regroupe une quarantaine de structures culturelles.

Dans cette interview exclusive que le candidat de la FECEG nous a accordée, il s’est exprimé sur les raisons qui ont prévalu le retrait de Moussa M’baye, les questions de textes et lois qu’il compte en grande partie défendre s’il siège biensûr au CNT. Et s’est montré très ferme à découdre avec tous les autres candidats qui souhaitent y aller.

Lisez !

Generations224 : vous êtes celui sur qui la FECEG a jeté son dévolu pour porter la voix de la Culture au prochain Conseil National de la Transition comment vous l’avez perçu ?  

Mamadou Thug : je suis une personne comblée de joie que des hommes de culture aguerris me portent confiance. Imaginez 37 (structures, label, entreprises culturelles) qui portent confiance à ma modeste personne , je ne peux qu’être heureux. Et par ailleurs, je tiens à signaler que les gens qui disent qu’il y a des bisbilles au sein de la FECEG, c’est faux. Tout va très bien. Je suis très fier que Moussa M’baye cède et me confie cette responsabilité. Pour vous dire que tout se passe dans la transparence . Au-delà de la FECEG, j’ai beaucoup de soutiens comme celui de l’ATAG (Association des troupes artistiques) que j’ai présidée par le passé, aujourd’hui par Mamadou Cherif Diallo. Cette association de 38 troupes me soutient. Et elle faisait partie de la réflexion sur l’élaboration du mémorandum à Dubréka. « Audace » (artistes unis pour le développement des arts et de la culture et de leur économie), qui existe depuis 2015, qui a fait beaucoup de combat qui a même inspiré le FNDC, l’a dit quand il a été créé. Donc je reçois des encouragements venant de partout, pour preuve vous voyez l’unanimité autour de ma personne sur internet . S’il n’y avait pas l’unanimité , il y aurait des cris, on en a vu avec des jeunes ici par rapport au CNT. Et donc merci à la FECEG de me faire confiance et que je sois cette personne aussi qui fait  l’unanimité. Je sais que je n’en fais pas à 100% puisqu’aucune personne n’en fait l’unanimité même le Prophète n’en a pas fait .

Generations224.com : À quoi pouvons-nous s’attendre de vous une fois autour de la table du Conseil National de la Transition ? 

Mamadou Thug : si j’ai la chance d’être au CNT, ça sera de couvrir la culture des textes de lois. Il faut qu’il y ait un débat autour de cela, tirer la couverture vers la culture afin qu’elle ait des accompagnements. GÉNÉRATION224 vous êtes un média. Et en tant que tel, vous avez une subvention et nous, nous n’avons aucune subvention. Aucun entrepreneur culturel, entité culturelle ou créateur culturel, n’est subventionné. Prenons exemple sur la loi sur la « copie privée » qui n’est pas encore vulgarisée, notre rôle c’est de tout faire pour que cette loi soit vulgarisée afin qu’on puisse récupérer des droits d’auteur à partir de la douane guinéenne. Voilà des questions qu’il faut traiter quand on sera au CNT et beaucoup d’autres questions parce que je serai là-bas en commun accord avec des gens. De base, il y a un partage d’idées et d’expériences pour que je puisse remonter ces idées et ces questions sur la problématique culturelle.

Generations224.com: des rumeurs font état de manque de transparence, de guéguerre, d’ego au sein de la FECEG, des choses qui auraient même motivé le prétendu départ de Moussa M’baye, parlez-nous en ? 

Mamadou Thug : ce sont des fausses interprétations, Moussa Mbaye et moi,étions les deux élus . Et cela fait dix jours maintenant que les 40 entreprises se sont réunies pour voter au studio pour Moussa Mbaye qui est devenu 1er et Mamadou Thug 2ème. Et 48 heures après les élections, il nous a fait part de sa démission pour donner la chance à Mamadou pour siéger au CNT. Moussa Mbaye, depuis longtemps, était dans l’esprit de l’unicité. C’est un modèle d’acteur culturel qu’il faut accompagner et soutenir dans l’esprit du bon sens. Il y a eu l’élection entre quatre (4), deux (2) ont été élus. Ils ont demandé une personne et c’est ce qui a fait que Moussa M’baye a cédé pour Mamadou Thug. Donc il y a l’unicité au sein de la FECEG.

Generations224.com:  apparemment, vous n’êtes pas le seul candidat pour le CNT. Plusieurs sont ces  entités culturelles qui nourrissent une volonté de voir sortir de leur rang, l’un des deux représentants. Qu’est-ce qui empêche une synergie d’action pour enfin choisir de façon consensuelle les deux représentants ? 

Mamadou Thug : la FECEG est l’une des plus grandes fédération faîtière de la Culture qui regorge des hommes de cinémas, musique, littérature, média et des entrepreneurs culturels, c’est ce qui fait la force.l. Et ce qui me concerne aujourd’hui, la FECEG m’a porté candidat alors ma force, c’est elle et à travers moi, elle a eu d’autres force notamment l’ATAG. Ils l’ont dit au téléphone, qu’ils soutiennent le candidat de la FECEG que je suis. Nous avons réussi a présenter un mémorandum professionnel en présence de l’UNAMGUI, l’ATAG, Les mannequins , la chaîne du livre , les DJs, les hommes de théâtre, l’UJACGUI et la FECEG avec un accompagnement de l’Aide et Action sous la clairvoyance de Monsieur Baïlo Tellywel assisté par Djessira Condé et dame Kadidja Bah. C’est un travail d’union qu’on a réussi à faire qui va porter, parce que ce memorenduim de neuf (9) va être présenté au CNRD avec nos partenaires y compris, tous les acteurs qui ont y travaillé . Il n’y a pas mille mémorandums pour la culture, il n’y a qu’un seul, et celui qui a été travaillé du côté de DUBREKA .

Generations224.com: Y’a-t-il un mode opératoire établi pour parvenir à retenir les deux représentants demandés, à l’image des organisations jeunes? Mamadou Thug : moi je pense qu’à ce niveau, la réponse à cette question doit venir de l’organe qui m’a porté et qui est la FECEG. Ça c’est une travail d’organisation. Moi tout ce que je sais , je défendrai les voix des acteurs culturels et de la FECEG qui me soutient plus le CNT. En ce qui concerne l’organisation pour trouver les deux représentants pour le CNT. Qu’ils passent par une élection, tirage au sort, je suis disponible à y aller . Mais il faut que les gens arrêtent de polémiquer dessus, le seul candidat officiellement connu par le monde de la culture, c’est Mamadou Thug. Les restes qui ne sont pas connus, on ne les commente pas, s’ils sont bons et forts qu’ils sortent pour que vous les observez également.

Generations224.com: Pour finir, vous avez quelque chose à ajouter?

Mamadou Thug : Pour finir, je demande que s’il y a un artiste ou un homme de la culture qui souhaite aller au CNT, qu’il se présente, puisqu’un artiste ne se cache pas pour faire les choses mais plutôt se dévoile et fait les choses de façon légale.

Entretien réalisé par Ismaël Koné pour Générations 224.com