Jacques Kolié, jeune réalisateur guinéen, sauvé des mésaventures de la méditerranée par le septième art, est une étoile qui scintille dans la constellation du cinéma africain.
Son second court métrage, intitulé Binta, a été réalisé en 2020 sous la production de Lowaya Film Prod, la maison de production du guinéen Arthur Kolié.
Depuis ses premières projections l’année qui a suivi sa réalisation, ce film ne cesse de conquérir les festivals à travers le monde.
Après avoir reçu de bonnes critiques, car récipiendaire du « Prix du jury » du Festival International du Cinéma Africain en mai 2021, l’œuvre est de nouveau nominée dans deux festivals.
Binta est un film qui nous fait découvrir les vicissitudes de la vie d’un couple, d’un foyer et d’une histoire d’amour écrite au fil des saisons. Il brandira le tricolore guinéen au Festival Ouled Teima du festival international, programmé du 7 au 10 octobre prochain, au Maroc.
Ensuite, pour la cinquième édition du Baol Films Festival, à Diourbel (Dakar) du 27 au 29 novembre, Binta figure parmi les quinze films sélectionnés.
Contacté par Generations224.com, Jacques Kolié n’a pas caché sa joie : « je suis très content de représenter mon pays dans ces différents pays. A ne pas oublier que la Guinée était toujours absente mais depuis le début de cette année, mes films ont participé dans plus de 7 festivals et c’est vraiment une fierté ».
A rappeler que le film Binta, a connu deux autres nominations dans des festivals hors du continent africain au compte de l’année 2021.
D’abord, lors de la 37ème édition du Festival international de Cinéma Vues d’Afrique en avril dernier. Et en février dernier, il a été retenu lors la 9ème édition du Festival du Cinéma de Oued Noun, au Maroc du 26 au 28 février dernier.
On retrouve dans le film Binta, de talentueux comédiens très connus dans le milieu culturel guinéen. Il s’agit de Mariama Condé, Fatoumata Sagnane, Abdoul Karim Sylla, Hadja Djiarouratou, Moulkou Souleymane Cissé.
Alpha Camara pour Génération 224