La 27 édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), se tiendra du 16 au 23 octobre à Ouagadougou.

Au compte du plus grand rendez-vous du cinéma africain, 1132 films venus de 50 pays africains et de sa diaspora, ainsi que des œuvres cinématographiques de 27 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont été inscrits.

Le jeudi 9 septembre dernier, la sélection finale de 239 films retenus, a été dévoilée.

Parmi les 8 catégories en lice, nous retrouvons la section animation introduite en 2019. Et pour cette 27ème édition, la Guinée fait une entrée d’honneur avec « La vallée de Dinkan », un court-métrage d’animation réalisé par Mohamed Kaba « Mamdy », avec un texte et une narration signés Moussa Doumbouya, connu sous le sobriquet Petit Tonton.

Joint par Generations224.com, Mohamed Kaba, jeune virtuose de l’animation 3D et de l’infographie, a laissé entendre : « étant artiste, c’est un honneur que notre travail soit reconnu sur l’échelle internationale ».

Pour rappel, ce court-métrage est une adaptation de « La vallée de Dinkan », du célèbre conteur guinéen Petit Tonton.

C’est avec la magie de cette histoire qu’en 2017, la Guinée par le biais de Moussa Doumbouya « Petit Tonton », a raflé la médaille d’argent aux 8èmes jeux de la Francophonie, en Côte d’Ivoire, dans la catégorie conte.

Alpha Camara pour génération 224