Les activités culturelles et artistiques, depuis plus d’une année, sont au point mort en République de Guinée. Et malgré des démarches entreprises par des acteurs culturels pour bénéficier d’un accompagnement de l’Etat, rien de bon ne s’annonce.

C’est en tout cas ce qui se dessine de la dernière prorogation de l’état d’urgence, dans la soirée du lundi 26 juillet dernier, pour une durée de troi mois.

Cette nouvelle mesure, bien que prise pour des raisons sanitaires, n’améliore en rien les conditions de vie des artistes et acteurs culturels guinéens. Et dans un facebook live, le chanteur Aboubacar 2 Diaby a alerté les autorités sur le sort de sa corporation.

« Trois mois de plus, comment les artistes vont vivre ? », telle est l’entame de l’auteur de l’album Allah bidjé.

Poursuivant, l’artiste a rappelé le fait que pour des questions sanitaires, l’état d’urgence est applicable et acceptable mais aussi, il a affirmé : « on est d’accord pour le confinement de trois mais je vous rappelle que depuis un an, ils ont pris nos papiers et ils nous ont rassuré que nous serons remboursées après l’annulation de nos concerts mais jusque-là, rien… nous sommes d’accord pour les trois mois mais payez-nous », a-t-il affirmé s’adressant au président Alpha Condé.

En larmes, 2 Diaby a fait savoir que tous les ministères tournent sauf celui de la culture et du patrimoine historique.

Au titre de ses complaintes, l’artiste affirme qu’il vit le jour au jour car à part la musique, il n’exerce aucune autre activité génératrice de revenus. Il reviendra sur les causes de son retour dans le pays de ses ancêtres en martelant : « je suis rentré en 2013 pour exercer mon métier mais là, c’est difficile ».

Dans la vidéo d’une dizaine de minutes, Aboubacar 2 Diaby a laissé son côté religieux s’exprimer : « Ce sont des péchés » et d’ajouter, très affligé, « Mieux vaut mourir que de vivre aussi indignement ».

Nous vous laissons suivre la vidéo :

https://www.facebook.com/2Djaby/videos/212430560799101/

Generations224.com