Ce mardi, c’est le début de Wimbledon pour Roger Federer. Le Suisse de 39 ans, qui a retrouvé la compétition à Roland-Garros il y a un peu plus de deux semaines, espère enchainer les bonnes prestations pour être présent en deuxième semaine et rêver, pourquoi pas, d’un nouveau grand chelem…
Dinosaure et légende vivante du tennis mondial, Roger Federer (39 ans) a tout connu du côté de l’ATP. Des débuts intéressants à son premier tournoi du Grand Chelem remporté en 2003, en passant par de longues semaines consécutives en tête du classement ATP, le Suisse est encore affamé de titres et rêve toujours de retrouver sa place de numéro 1, sans doute pour écrire encore plus sa légende. Malgré la domination de Novak Djokovic, qui vient tout juste de remporter Roland Garros, l’Helvète sera tout de même l’un des joueurs à suivre lors de Wimbledon, qu’il va débuter ce mardi. En effet, pour le premier tour de la compétition, le sixième mondial affronte Adrian Mannarrino, une rencontre qui devrait lui permettre de rentrer facilement dans la compétition. Mais contrairement aux années précédentes, Federer pourrait payer cher la diminution du public dans la banlieue du sud-ouest de Londres, la faute au coronavirus. En effet, chouchou des fans de tennis depuis de longues années, il a souvent puisé sa force grâce aux encouragements de la foule.
Arrivé à l’hôtel en fin de semaine dernière à Westminster, Federer a déjà fait quelques remarques concernant l’organisation, et mesure surtout le changement des règles sanitaires lui qui a découvert la compétition en 1999. Forcément, comparé à il y a 20 ans, et en raison du coronavirus, les libertés sont très limitées pour éviter la propagation et la contamination du virus « Il m’a fallu quelques jours pour comprendre ce que nous pouvions faire et ne pas faire. Idem pour les protocoles dans l’enceinte. C’est totalement différent il y a 20 ans, c’est‐à‐dire depuis que je viens ici ». À l’époque, Federer pouvait venir en famille, s’occuper de sa maison, aller faire ses courses, des plaisirs simples de la vie qui ne sont plus possibles à l’heure actuelle.
Malgré ces restrictions, Federer ne boude pas son plaisir d’être de retour dans un tournoi qu’il apprécie fortement (8 victoires). Aujourd’hui outsider de la compétition, en raison de son physique qui pourrait lui jouer des tours, celui qui a passé 310 semaines à la première place du classement mondial reste ambitieux et mesure sa chance d’être encore au très haut niveau : « Je me sens toujours privilégié de pouvoir jouer à Wimbledon. Après tout ce que j’ai vécu il y a un an avec ma blessure et la pandémie, c’est bien que Wimbledon soit de retour ». D’après les paris sportifs sur le tennis, la victoire finale de Federer est chiffrée à 10,00, bien loin de la toute petite cote de Novak Djokovic : 1,75. Entre les deux légendes vivantes, il y a deux futurs stars et probablement numéros 1 mondiaux .